Nettoyer une chaudière électrique : comment procéder ?

Category: Chaudière à condensation 7 0

Pour garantir le bon fonctionnement et la durée de vie de la chaudière électrique, il est primordial de faire un nettoyage et un entretien complet. Pour cela, il faut bien exécuter les travaux pour ne pas détériorer l’appareil. On vous dit tout dans cet article.

Focus sur le fonctionnement d’une chaudière électrique

Il faut savoir que la chaudière électrique est nécessaire pour avoir de l’eau chaude pour votre réseau de chauffage et alimenter les radiateurs en chaleur. Il existe plusieurs types de chaudières électriques. Chacun peut être installé selon la place disponible dans votre maison.

    • Les chaudières électriques ioniques qui fonctionnent avec un courant alternatif suivant le principe de l’électrolyse. La température de l’eau monte grâce au champ électrique créé entre les électrodes.
    • Les chaudières classiques : des résistances électriques assurent la montée en température de l’eau.
    • La chaudière électrique à induction, même principe qu’une plaque de cuisson. La chaleur est fournie par un électroaimant et est transmise à un liquide caloporteur. De la chaleur est envoyée dans l’eau de chauffage par ce liquide pour réchauffer votre maison.

Les avantages et inconvénients d’une chaudière électrique

Les atouts de la chaudière électrique :

– elle est facile à installer

– elle n’émet pas d’odeur

– côté sécurité, il n’y a aucun risque

– la chaudière électrique ne contient pas de stockage de combustible

– et pour terminer, son coût est abordable.

Parmi ses inconvénients, elle fait grimper la facture énergétique. Sa performance dépend de la puissance de l’électricité.

Le prix d’une chaudière électrique

Il existe plusieurs vendeurs de chaudière sur le marché, ce qui vous permet de faire une estimation de prix. Ce dernier dépend de la marque et de son modèle. Installer une chaudière électrique est un investissement à long terme. Il faut prendre son temps avant de prendre une décision.

Comme on l’a mentionné plus haut, le prix est fixé selon le modèle de chaudière.

    • Pour une chaudière électrique murale, le prix varie entre 800 et 4500 euros.
    • Une chaudière électrique au sol coûte 2000 à 6000 euros
    • Pour une chaudière à basse température, le prix peut atteindre 10 000 euros.

Le nettoyage de la chaudière électrique

À la différence des chaudières à gaz ou à combustible, l’entretien de la chaudière électrique ne semble pas compliqué. Pour commencer, il faut vérifier l’état général de l’appareil. Il faut s’assurer que le câble d’alimentation soit débranché. Un professionnel va observer les différentes pièces de l’appareil avant de procéder au nettoyage. Ensuite, la personne qui s’occupe de l’entretien va nettoyer de fond en comble l’intérieur et l’extérieur de la chaudière. Il faut faire attention à la résistance électrique surtout si elle est immergée dans l’eau. En effet, la tartre donne du fil à retordre à cette dernière. C’est pourquoi, il faut faire un nettoyage régulier pour prolonger sa durée de vie. Une fois terminé, un spécialiste en chaudière va revérifier l’installation et le bon fonctionnement de la chaudière électrique.

Le moment opportun pour faire le nettoyage d’une chaudière électrique

Bien qu’elle ne fait pas partie des appareils avec une obligation légale d’entretien annuel, il est tout de même conseillé de le faire chaque année. L’automne est la saison idéale pour faire le nettoyage et l’entretien de la chaudière pour garantir sa fonctionnalité durant l’hiver, le moment où le chauffage est le plus sollicité.

Le coût d’un entretien de chaudière électrique

Pour connaître le prix de l’entretien, il faut vérifier la technologie avec laquelle la chaudière a été fabriquée. Mais l’entretien peut coûter environ 120 euros.

Si vous n’avez pas les connaissances pour entretenir une chaudière électrique, confiez-vous à un professionnel comme SMEC.

Related Articles

Add Comment