Plancher chauffant hydraulique : fonctionnement et avantages

Category: Chauffage 13 0

Le plancher chauffant est réputé pour sa diffusion de chaleur douce. Il s’agit d’un système de chauffage très performant. Il présente en effet de très nombreux avantages. Bien que son fonctionnement soit simple, cela nécessite toutefois une installation particulière. Voici tout ce que vous devez savoir sur un plancher chauffant hydraulique.

Comment fonctionne-t-il ?

Le plancher hydraulique est un système de chauffage à basse température. En effet, pour jouer pleinement son rôle, il ne demande qu’une eau chauffée à 45°C. Le plancher chauffant à eau est composé de tubes qui font circuler de l’eau chaude. Par opposition aux anciennes installations, les planchers chauffants modernes ne sont pas responsables du gonflement des jambes.

Ensuite, une chaudière ou encore une pompe à chaleur réchauffe l’eau qui est acheminée par la trame à une température de 31 à 45°C. Aussi, des panneaux solaires peuvent être utilisés pour réchauffer cette eau. La chaleur diffusée par le sol ne dépasse pas généralement les 21 à 24°C.

En outre, cette température ne présente aucun risque pour la circulation sanguine. Afin de vous assurer de la bonne diffusion de cette chaleur sans danger, l’installation doit être bien faite. À cet effet, n’hésitez surtout pas à contacter un spécialiste du chauffage.

Par ailleurs, la régulation de la température du plancher chauffant se fait par un thermostat électronique qui est relié à une sonde extérieure. Généralement programmable, ce thermostat permet de définir spécifiquement une température pour des plages horaires différentes. Toutefois, l’inertie causée par l’épaisseur de la dalle béton doit être prise en compte dans la programmation.

Enfin, avec un chauffage au sol hydraulique, quand vous faites la modification de la consigne de votre appareil de régulation, il n’y a pas de changement immédiat de la chaleur de la pièce.

Quels sont les avantages qu’il présente ?

Le plancher chauffant hydraulique présente de nombreux avantages qui font de lui, l’un des meilleurs systèmes de chauffage. Il permet de gagner entre autres de l’espace, du confort, du bien-être, etc.

Il vous apporte du confort et du bien-être

Le chauffage au sol hydraulique vous apporte du confort. Ce dernier est dû à sa chaleur douce et homogène que lui apporte une chauffe par rayonnement ou non par convection. De plus, le chauffage par l’air ambiant permettra de diminuer votre thermostat de 2 à 3°C, tout en gardant le même confort thermique.

Par ailleurs, la température demeure uniforme dans toutes les pièces, que cela soit au sol ou au plafond. Cependant, elle ne va pas non plus s’accumuler et rester au niveau du plafond, car sa répartition se fait aussi bien verticalement qu’horizontalement. Cela le différencie des autres systèmes de chauffage.

Enfin, concernant la circulation sanguine, il n’existe plus d’inconfort comme sur les planchers chauffants des années 1960 qui sont composés de tuyauteries en cuivre espacées avec une température d’eau élevée. Ici, la température de surface ne dépasse pas 28°C et la température épidermique de vos pieds est de 31°C. Dès lors, la température douce et naturelle vous donnera l’impression que les pièces ne sont pas chauffées.

Il est très économique et vous fait gagner de l’espace

Le plancher chauffant hydraulique ne dispose pas de radiateurs pouvant picorer quelques mètres carrés de votre intérieur. En effet, il est installé sous le revêtement de votre sol. Dès lors, toute la surface de votre pièce est encore disponible pour un aménagement.

Par ailleurs, le plancher chauffant hydraulique représente un atout économique. Il vous permet d’économiser de l’énergie grâce à son système de pose en forme d’escargot avec des tubes en polyéthylène.

Il est silencieux et pratique

Ce plancher ne fait aucun bruit lors de son fonctionnement. En effet, le plancher chauffant hydraulique est un système de chauffage très silencieux. Il ne présente aucune vibration ni aucun mouvement d’air avec déplacement de la poussière.

En outre, il peut s’adapter à n’importe quelle forme d’énergie de chauffage, qu’elle soit géothermique, électrique, solaire, au gaz ou encore au fioul. Enfin, il vous donne la possibilité de combiner la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Related Articles

Add Comment