poêle à bois scandinave

Poêle à bois scandinave : fonctionnement, avantages et prix

Category: Poles et Cheminées 16 0

Le confort thermique est l’un des points sur lesquels repose le bien-être des occupants d’une maison. On veut profiter d’une température fraîche en été et d’une température chaude en hiver. Afin de faire face aux chutes de température en saison hivernale, on a tendance à utiliser des dispositifs de chauffage à l’instar des pompes à chaleur, des cheminées, ou encore des poêles. À l’époque où l’on vit, ce sont les dispositifs automatisés qui dominent le marché. Cependant, bon nombre d’usagers préfèrent opter pour les dispositifs traditionnels comme les chauffages à bois. À ce sujet, le poêle à bois scandinave figure parmi les types de chauffage à bois les plus utilisés.

Mieux connaître le poêle scandinave

Comme son nom laisse sous-entendre, le poêle scandinave est un type de poêle à bois originaire de la Scandinavie. Le dispositif est utilisé dans cette région depuis plusieurs générations et son efficacité lui a permis de se faire connaître partout, et même en dehors du territoire. En effet, le poêle à bois scandinave est capable de chauffer plusieurs pièces par le biais d’un seul point de chauffe. Le concept du poêle est resté le même à travers les années, sauf que des fonctionnalités ont été optimisées afin de s’adapter aux exigences de notre époque. En effet, la plupart des poêles à bois scandinaves sont écologiques, dotés d’une performance énergétique remarquable, et surtout, le design a été optimisé.

Les différents types de poêle scandinave

  • Le poêle norvégien

Le poêle norvégien est un poêle à bois équipé de pierres très résistantes. Ces pierres appelées kiuaskivi sont extrêmement résistantes à la chaleur. Elles peuvent également être substituées par des matériaux synthétiques ou de la céramique. Le poêle norvégien fonctionne par rayonnement thermique.

  • Le poêle finlandais ou suédois

Il s’agit d’un poêle spécialement conçu pour chauffer de grands espaces. Il généralement muni d’une pierre réfractaire appelée stéatite, qui possède la capacité d’accumuler la chaleur, de la garder, pour ensuite la diffuser. Le poêle finlandais ou suédois possède la capacité d’accumuler de la chaleur en un minimum de temps. Il fonctionne à la fois par convection et par rayonnement thermique.

  • Le poêle danois

Le poêle danois se démarque par sa praticité et la sophistication de son système de combustion. Le dispositif dispose, en effet, d’une aération automatique et optimisée. Il fonctionne par convection.

Le fonctionnement du poêle scandinave

Comme tous les poêles à bois, le poêle scandinave s’alimente au bois comme des bûches ou des granulés. Selon le modèle, le poêle à bois scandinave peut fonctionner par rayonnement ou par convection.

  • Le fonctionnement par convection

Un poêle fonctionne par convection lorsqu’il réchauffe l’air qui l’entoure. Les enveloppes d’acier ou de fonte qui le constituent permettent la circulation de l’air. L’appel d’air en bas du bûcher va générer de l’air qui va se faufiler entre les enveloppes avant de s’échapper par une sortie située en hauteur. L’intensité de la chaleur dépend de la puissance de l’appel d’air et de la hauteur du dispositif.

  • Le fonctionnement par rayonnement

Un poêle qui fonctionne par rayonnement est généralement constitué d’une seule enveloppe. La chaleur est absorbée par un matériau qui peut être de la pierre ou de la céramique. Cette chaleur va ensuite être restituée dans toute la pièce à réchauffer.

Avantages du poêle scandinave

  • Le côté écologique figure parmi les points forts du poêle scandinave. L’utilisation du bois de chauffage, qui est une énergie renouvelable, permet d’avoir un excellent rendement et génère par la même occasion des économies d’énergie. Le poêle scandinave produit également peu de fumées nocives, contrairement à ce que l’on peut penser.
  • Son aspect esthétique est également un point à retenir. Il est, en effet, agrémenté de lignes épurées évoquant les bases de la décoration scandinave. Il dispose également d’une vitre qui permet de contempler les flammes durant la combustion.
  • Le poêle scandinave est également un pur bijou technique. En effet, sa surface n’est pas brûlante malgré la combustion intense à l’intérieur. Cela limite les risques de brûlure et d’autres accidents.

Le prix d’un poêle scandinave

Le coût d’un poêle à bois scandinave varie généralement selon le type, sa provenance, le matériau avec lequel il est fait, ou encore le type de technologie qui l’équipe. Cependant, ce qui est sûr, c’est qu’il faut débourser en moyenne entre 500 et 6000 euros pour s’offrir un poêle à bois de bonne qualité. À cela s’ajoute le prix de l’installation, qui peut varier entre 1200 et 1500 euros.

Related Articles

Add Comment