Poêle à pellets vs chaudière à pellets

Category: Chauffage 15 0

Fini l’été ! L’hiver commence ! On se prépare au maximum pour éviter le froid insupportable à la maison ! Les tenues hivernales comme les doudounes, le bonnet et cache-nez, les gants sans oublier les bottes sont au rendez-vous! Et pour vivre confortablement en plein hiver, un très bon choix de système de chauffage s’avère important ! Quel système de chauffage pellets choisir dans votre habitation ? Dans cet article, vous allez découvrir et faire le choix entre le poêle à pellets et la chaudière à pellets.

Le système de chauffage pellets en quelques mots …

Le système de chauffage pellets appelé aussi granulés de bois est un combustible. Ce dernier ne contient aucun produit chimique et est fabriqué à l’aide de petits morceaux de bois et aussi de sciure. Caractéristiquement, le granulé de bois est de forme cylindrique mesurant en moyenne deux centimètres de hauteur avec un diamètre de six à huit millimètres. Si vous souhaitez acheter des pellets ou des granulés de bois, sachez qu’ils sont disponibles en vrac ou encore en sac selon vos besoins.

Le poêle à pellets

Cet appareil de chauffage permet d’assurer une combustion sèche et complète pouvant atteindre des rendements supérieurs à 80 %! De plus, le poêle à granulés est tout à fait compatible avec la réglementation thermique 2012 grâce à son aspect plutôt économique et écologique. Si vous souhaitez opter pour ce système, sachez qu’il convient mieux aux petits espaces ainsi qu’aux foyers plutôt anciens, car il possède un faible besoin en terme de chauffage !

Le choix d’un poêle à pellets se repose sur les éléments ci-après :

– la surface du logement.

– la puissance de l’appareil : en effet, cette puissance doit s’adapter aux besoins de l’habitation.

– le confort d’utilisation : ce type d’appareil est plus pratique grâce à sa capacité à déclencher vos appareils à distance.

– la capacité du réservoir : cette capacité dépend de l’autonomie, de la consommation ainsi que du prix du poêle à pellets. Sachez aussi que ce réservoir peut accueillir en moyenne 15 à 35 kg de combustible de bois pellets.

-le rendement : n’oubliez pas que ce système de chauffage vous permet un meilleur rendement.

– l’autonomie : cette qualité permet de faciliter son utilisation.

La chaudière à pellets

Contrairement au poêle à granulés, ce système de chauffage correspond aux habitations disposant d’une grande surface. Ce qui distingue également la chaudière à pellets du type classique, c’est le tarif. Elle est moins chère qu’une chaudière classique au fioul et à l’électricité par exemple. Vous avez donc la possibilité de diviser en deux votre facture énergétique en optant pour la chaudière à pellets.

Le choix d’une chaudière à granulés se repose sur les critères suivants :

– le rendement : généralement, ce rendement vous permet de faire une grande économie en terme d’énergie. Opter pour la chaudière à pellets vous permet surtout d’avoir un meilleur rendement pouvant atteindre jusqu’à 90 % et plus encore pour les autres modèles plus modernes et évolués !

– la puissance : la puissance de chauffe est un très bon choix pour éviter les dépenses inutiles. En effet, cette puissance dépend principalement du nombre de pièces à réchauffer, du nombre de personne qui ont besoin d’eau chaude et aussi de l’isolation de votre habitation.

– le label flemme verte : sachez que le système de notation de ce label varie de 1 à 5 flammes environ pour votre chaudière à pellets. En optant pour ce système de notation pour votre chaudière à granulés, vous aurez la possibilité d’avoir une chaudière aux normes NF EN 14785.

– les accessoires : ces éléments sont d’une importance capitale pour la planification de la pose de votre chaudière à pellets. N’oubliez pas de contacter un poseur expérimenté pour l’installation de votre chaudière. En effet, seul ce dernier a la capacité d’effectuer certains réglages afin de limiter votre consommation.

Related Articles

Add Comment