insert

Quand remplacer le joint de vitre d’insert ?

Category: Chauffage 25 0

Pour que la chaleur soit optimisée, l’air doit absolument passer par la partie inférieure de la porte. Le volet qui est réglable permet de gérer le déversement du feu. Dans ce cas, pour assurer le bon fonctionnement de l’insert, il est important d’avoir une excellente étanchéité au niveau du matériel. Les joints tiennent alors un rôle important dans ce procédé. Mais comme les joints d’une voiture, ceux des vitres d’insert se détériorent selon l’usure et la fréquence d’utilisation du mécanisme. Ces derniers doivent être changés pour que les problèmes n’atteignent pas les vitres.

Pourquoi l’étanchéité de l’appareil est si important ?

Les performances de l’appareil dépendent de l’étanchéité de l’insert. Disposer d’un insert performant et complètement étanche garantit la qualité de chauffage. S’il ne perd pas de l’air, il consommera moins de bois. Quand ce dernier est également bien isolé, les fumés et les odeurs ne se dispersent pas, ce qui va assurer la propreté dans la maison.

La sécurité est également un élément primordial. Un insert bien isolé rejette moins de molécules néfastes à votre santé. S’il est mal isolé, il peut dégager des particules fines dont les monoxydes de carbone, de l’oxyde d’azote, mais également d’autres composants chimiques pouvant vous asphyxier. C’est dans ce contexte que le contrôle régulier de l’isolation est important. Pour garantir une meilleure étanchéité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui effectuera un test au fumigène. Cela consiste en fait à contrôler l’ensemble du dispositif.

Comment connaître que l’étanchéité du joint est défectueuse ?

Les signes d’usures apparaissent lorsque l’appareil commence à être mal isolé. Lorsque la fibre du joint commence à s’effiler, la vitre d’insert noircit plus rapidement que d’habitude et quand la machine est en fonction, la porte claque toute seule : il faut donc changer le joint.

Dans le cas où vous auriez des doutes par rapport à l’isolation de votre insert, prenez un papier A4 et placez-le entre la fenêtre et l’insert. N’enfoncez pas totalement le papier, mais laissez la moitié à l’extérieur et fermez-la. Pour connaître que le joint est encore en bon état, tirez la feuille et si elle reste coincée, vous n’avez pas besoin de changer votre joint. Mais dans le cas contraire, le joint n’est plus étanche. De ce fait, le cordon d’étanchéité doit être remplacé.

Comment changer le joint ?

Il est important de mettre une protection sur le sol avant tout travail pour éviter le salissement de la maison. Vous pouvez utiliser des papiers de journaux ou une bâche en plastique, le choix vous revient. Puis, commencez à retirer le joint défectueux en tirant dessus. Si vous n’arrivez pas à le retirer, vous pouvez utiliser un tournevis à tête plate, car il est fort probable que des résidus de colle retiennent le joint sur place. Profitez également de ce moment pour nettoyer la vitre, les portes ou la fenêtre à l’aide d’une brosse et retirez les rouilles s’il y en a.

Pour avoir les bonnes dimensions, mesurez le contour où le joint se placera et découpez-le, tout en laissant une marge. La marge d’erreur vous permettra d’anticiper les erreurs de calcul.

Avant le collage, mouillez l’endroit où la corde sera posée avec une éponge ou un chiffon par exemple. Appliquez par la suite la colle spéciale joint de foyer ou insert et placez-y le joint. Si vous avez des surplus, il vous suffit de les découper. Puis, appuyez fortement dessus avant de le laisser sécher durant 3 heures environ. Dans le cas où vous seriez pressés, vous pouvez allumer un feu doux, tout en laissant la fenêtre ouverte pour accélérer le séchage.

Le joint d’étanchéité est un élément indispensable pour assurer une excellente qualité de chauffage pour tous systèmes de chauffage à bois. Si ce dernier est mal isolé, les conséquences peuvent être dangereuses tant pour les habitants, que pour le système. Il se peut que la vitre se casse si la corde n’assure plus sa fonction.

Related Articles

Add Comment