énergie

Que peut-on payer avec le chèque énergie ?

Category: Conseils 21 0

Généralisé en 2018, le chèque énergie est une aide proposée par le gouvernement pour payer les dépenses en ressource et en énergie. Bien que cette aide qui est évaluée entre 48 et 277 euros s’avère être un coup de pouce très pratique, elle soulève quelques questions quant à son utilisation. Que peut-on bien payer avec le chèque énergie proposé par l’État ? Quel fournisseur d’énergie ou prestataire accepte ce chèque ?

Quelques informations utiles quant à son utilisation

Pour pouvoir utiliser pleinement votre chèque énergie, voici quelques informations à retenir. Tout d’abord, cette aide est distribuée une fois par an, généralement au printemps. Pour en bénéficier, vous devez juste déposer la déclaration de votre revenu fiscal annuel auprès de l’administration fiscale. Il n’y a aucune autre démarche administrative à réaliser.

Le paiement des factures d’énergie

Comme vous vous en doutez, le chèque énergie aide en premier lieu à payer les factures d’énergie de votre habitation. Il existe de nombreuses réglementations quant à son utilisation. Si vous envisagez de l’utiliser pour régler votre loyer, faire le plein d’essence ou réparer votre véhicule, sachez que cela est impossible. Néanmoins, vous pourrez régler les factures de tout type d’énergie domestique à l’aide ce coup de pouce de l’État, à savoir les factures :

    • D’électricité
    • De gaz naturel
    • De biomasse
    • De fioul
    • De bois et de tout autre combustible pour chauffer votre habitation ou pour chauffer l’eau

En gros, tout ce qui concerne les dépenses d’énergie et de chauffage domestique sont prises en charge par le chèque énergie. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez même payer vos factures d’énergie en ligne avec le chèque.

Le paiement des charges de chauffage d’un logement-foyer ou un Ehpad

Sachez que le chèque énergie peut aussi être utilisé pour payer les charges de chauffage qui sont incluses dans la redevance d’un logement-foyer conventionné APL. Cela peut être des foyers de jeunes travailleurs, des foyers de travailleurs migrants conventionnés, des résidences pour personnes âgées ou autre.

La démarche pour le paiement est simple. Le gérant du foyer ou de la résidence prendra votre chèque énergie et s’occupera des démarches administratives. Vous n’aurez rien d’autre à faire.

Les travaux de rénovation énergétique

Outre les factures d’énergie et les redevances, vous pouvez utiliser le chèque énergie pour régler les différents travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Cela est possible, car ces travaux amélioreront la consommation de votre logement et éviteront les déperditions d’énergie. Il peut s’agir des divers travaux d’isolation thermique (toits, murs, fenêtres, etc.). La rénovation des fenêtres ou encore l’installation des différents équipements de climatisation et de chauffage (chaudière à gaz et de poêle à bois, etc.) font également partie de ces travaux de rénovation énergétique. De plus, le dépannage et la réparation des équipements énergétiques peuvent aussi être pris en charge.

Quel prestataire accepte le chèque énergie ?

Tous les professionnels étant reconnus garants de l’environnement (RGE) sont dans l’obligation d’accepter le chèque énergie. De nos jours, la plupart des chauffagistes et des artisans intervenant dans le domaine de l’énergie domestique disposent de cette qualification. Vous pouvez faire appel à des professionnels expérimentés comme Quentin Lapierre, pour s’occuper de ces divers travaux de chauffage et de plomberie.

Attention ! Il est important de savoir que lorsque vous payez vos factures avec le chèque énergie, il n’y aura pas de rendu de monnaie. C’est d’ailleurs le cas pour toutes ses utilisations. De ce fait, si le montant de votre chèque est plus élevé que la facture à régler, vous pouvez dire adieu au reste du montant. Il vous faudra alors ajuster votre consommation d’énergie avec le montant du chèque et réfléchir à deux fois avant de l’utiliser pour payer une quelconque prestation si vous souhaitez profiter pleinement de votre aide.

Related Articles

Add Comment