Quelle énergie renouvelable pour chauffer sa maison ?

Quelle énergie renouvelable pour chauffer sa maison ?

Category: Énergies renouvelables 8 0

Les énergies renouvelables sont en train de s’imposer dans le monde comme les sources principales d’énergie pour le futur. Pour les écologistes, il serait même bien de rendre leur utilisation obligatoire pour permettre à notre planète de respirer. Il existe plusieurs catégories d’énergie renouvelable et chacune d’entre elles présente des caractéristiques bien distinctes. Laquelle choisir pour chauffer sa maison ?

Le solaire

Dans le rang des énergies renouvelables, l’énergie solaire est considérée comme la première sur la ligne de départ. Elle est gratuite, inépuisable, mais aussi très peu polluante par rapport aux autres énergies renouvelables. Toutefois, il faut un dispositif adéquat pour pouvoir l’utiliser chez soi. Deux étapes sont nécessaires pour mettre en place ce dispositif.

Première étape

Pour utiliser l’énergie solaire comme énergie renouvelable chez soi, il faut être en mesure de récupérer de manière efficace la chaleur du soleil. Pour ce fait, il faut :

  •           une plaque ;
  •           un tuyau en serpentin ;
  •           un réceptacle rigide thermiquement isolé ;
  •           une vitre résistante aux intempéries.

L’objectif c’est de faire circuler de l’eau froide couplée avec de l’antigel dans un circuit fermé pour ensuite le faire passer par un capteur solaire que l’on place sur le toit de sa maison. Ce dispositif est placé pour recueillir le maximum de chaleur.

Deuxième étape

Quand l’eau couplée à l’antigel s’échauffe dans le circuit primaire étanche et calorifugé tout en prenant par les tubes du capteur pour se diriger vers le ballon de stockage, ce dernier transmet les calories solaires emmagasinées à un échangeur thermique qui est placé dans le ballon d’eau. Ce processus est répété tant que l’ensoleillement est efficace.

Le bois énergie

Actuellement il y a un engouement autour de cette énergie renouvelable. Les personnes qui souhaitent construire en campagne ou qui ont construit en campagne ou encore ceux qui habitent des endroits relativement boisés sont particulièrement attirées par cette forme d’énergie renouvelable. En effet, le bois-énergie est l’une des énergies renouvelables qui luttent contre le réchauffement climatique.

Essentiellement à base de biomasse et d’autres sous-produits de la filière bois, cette énergie est celle qui concurrence directement l’énergie solaire. Pour ce qui est de la valorisation des forêts, cette énergie est très importante. Elle participe activement au maintien des équilibres hydrologiques et climatiques. Pour le chauffage, on utilise des granulés de bois conçus à base de sciure compressés à très haute pression avec de la vapeur d’eau.

Il faut dire que ces granulés ne génèrent quasiment aucune cendre. Le pouvoir calorifique que possède ce produit est d’environ 4600 kWh/tonne. Pour concevoir un système de chaudière à granulés bois par exemple il faut :

  •           les granulés ;
  •           l’alimentation ;
  •           la manche à poussières
  •           le silo de stockage ;
  •           les vis ;
  •           une sonde de niveau ;
  •           une réserve d’eau ;
  •           un jet anti incendie ;
  •           un ventilateur ;
  •           un brûleur à granulés ;
  •           un échangeur vertical,
  •           un départ d’eau chaude ;
  •           un circulateur ;
  •           une cheminée ;
  •           une armoire de régulation.

La géothermie, l’aérothermie et la production d’électricité photovoltaïque

Il est possible de faire un choix entre ces trois principes d’énergie renouvelable.

La géothermie

C’est un principe d’énergie renouvelable écologique et disponible à volonté. La géothermie consiste en effet à puiser la chaleur de la terre et à l’utiliser comme source d’énergie pour sa maison. Pour cela, il faut se servir d’une pompe à chaleur pour capter cette énergie et l’amener vers un plancher chauffant.

L’aérothermie

Comme pour la géothermie, ce principe d’énergie renouvelable est écologique et disponible à volonté. L’utilisation de l’air c’est-à-dire de l’énergie éolienne pour la transformer en chaleur à utiliser dans sa maison est le principe de l’aérothermie. Un générateur est le canal par lequel la chaleur est emmagasinée pour servir de chauffage.

La production d’électricité photovoltaïque

C’est une installation que l’on intègre à la toiture de sa maison. Ce sont des panneaux solaires qui fournissent un courant lorsqu’ils reçoivent les rayonnements du soleil. Ce dispositif est installé par les entreprises comme ELP-Confort. Ce courant continu fourni est transformé par un onduleur en courant alternatif pour être consommé pour le chauffage ou injecté dans le réseau global en cas de surplus.

Related Articles

Add Comment