chaudière à fioul

Remplacement de chaudière à fioul : les essentiels à retenir

Category: Conseils 3 0

L’utilisation d’un appareil en bon état de fonctionnement est à la fois un gage de confort et de sécurité. Cela peut concerner tant les machines électroménagères que les outils industrielles. Logiquement, les équipements de chauffage sont aussi concernés. D’ailleurs, nous allons vous parler dans les lignes suivantes de la chaudière à fioul et des essentiels à retenir pour réussir son remplacement.

Avantages de procéder au remplacement d’une chaudière à fioul

Comme le fioul est un dérivé du pétrole qui, lui, fait partie de la famille des énergies fossiles, il paraît logique que remplacer une chaudière fonctionnant avec ce type de combustible serait beaucoup plus avantageux, notamment du point de vue écologique. L’utilisation d’une chaudière à fioul participe à la pollution de l’air ainsi qu’au réchauffement climatique. Or, il se trouve que les particules fines émises avec les fumées s’avèrent déjà cancérigènes. Pour réduire ces risques, nous vous conseillons d’opter pour un système de chauffage adapté à l’énergie verte à l’exemple de l’énergie solaire. En outre, le remplacement d’une chaudière fonctionnant à fioul peut avoir des influences positives sur votre facture énergétique mensuelle, d’autant plus que le prix de ce type de carburant est actuellement en hausse. En effet, 1 000 litres de fioul domestique coûtent plus de 1 500 euros. Par ailleurs, il s’agit d’une action qui peut vous permettre de bénéficier des aides financières de l’État. À noter que le remplacement d’une chaudière à fioul contribue à l’augmentation de la valeur de votre logement. À noter que le remplacement d’une chaudière à fioul est une intervention qui nécessite du savoir-faire, un équipement adapté ainsi qu’une grande attention. De ce fait, nous vous conseillons vivement de demander les services d’un technicien chauffagiste qualifié.

Les différents types d’aides étatiques au remplacement d’une chaudière à fioul

La prime à la conversion

Également appelée Coup de pouce chauffage, la prime à la conversion est un dispositif d’aide financière accessible à tous et sans condition pour tout projet de remplacement d’une chaudière à fioul ou gaz par une pompe à chaleur hybride, à eau ou à air. L’octroi de cette prime est aussi valable pour un remplacement contre un chauffage qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables. La prime peut être donnée quelques mois après la fin des travaux ou directement déduite du devis si le propriétaire fait appel à un fournisseur d’énergie. Le montant du Coup de pouce chauffage varie en fonction du niveau de vie du ménage.

MaPrimeRénov’

Il s’agit d’un dispositif d’aide forfaitaire accessible à tous et offerte par le CITE en collaboration avec l’aide de l’Anah. Le montant donné est calculé est fonction des revenus du ménage et du plafond de la prime. L’aide MaPrimeRénov’ est caractérisée en 4 couleurs différentes, à savoir : bleu, jaune, violet et rose, sous réserve de quelques conditions à remplir. Parmi ces conditions, entre autres, le fait d’être propriétaire du logement, le nouveau matériel de chauffage doit permettre de faire des économies d’énergie. Le logement habité doit avoir au moins 2 ans.

La TVA à taux réduits

La TVA à taux réduit est un dispositif de compensation donné aux ménages qui sollicitent les services d’une entreprise ou d’un artisan qualifié en installation de chauffage à condition que la facture des travaux soit dressée en même temps que celle de l’achat du matériel. Le nouveau système de chauffage doit également répondre à un certain nombre de critères d’efficacité. Ainsi, le ménage en question peut bénéficier d’une réduction de 5,5 % sur le montant de l’achat et l’installation de l’appareil.

L’aide éco-PTZ

Comme son nom l’indique, l’aide éco-PTZ est une sorte de prêt accordé à zéro taux de remboursement. Tous les ménages, souhaitant remplacer leur système de chauffage afin d’économiser de l’énergie, peuvent en bénéficier. Le montant maximum de l’aide éco-PTZ est de 30 000 euros.

Related Articles

Add Comment