puits canadien

3 bonnes raisons d’installer un puits canadien

Category: Conseils 6 0

Le confort que procure la maison dépend de nombreux facteurs dont la qualité de l’air intérieur. En effet, à cause de certains revêtements, de la poussière, de l’humidité, des appareils de chauffage, l’air intérieur contient des substances à l’origine de nombreux désagréments. C’est notamment le cas des allergies et des irritations du nez, des yeux et de la gorge. Par conséquent, il devient nécessaire de renouveler cet air. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un système de ventilation. Le puits canadien représente dans ce cas une solution intéressante afin d’améliorer la qualité de l’air dans la maison. Plusieurs raisons encouragent d’ailleurs à opter pour cette solution. Focus dans cet article.

Quel est l’intérêt de ventiler la maison ?

La ventilation est une solution bien plus efficace que l’aération. En effet, celle-ci permet d’évacuer l’air vicié et de renouveler un volume d’air uniquement en ouvrant les portes et fenêtres pendant une vingtaine de minutes.

La ventilation, quant à elle, consiste à renouveler en permanence l’air dans la maison, de jour comme de nuit, et ce, quelles que soient les saisons. Tout comme l’aération, cela permet d’apporter de l’air frais et nouveau dans la maison, et d’évacuer continuellement l’air vicié et l’humidité.

Qu’est-ce que le puits canadien ?

Le puits canadien ou puits climatique est une solution de ventilation naturelle qui permet de renouveler continuellement l’air à l’intérieur d’une maison. C’est un système de ventilation complexe, fonctionnant grâce à la géothermie. Il permet à la fois d’apporter de l’air frais et pur dans la maison, d’évacuer l’air pollué et enfin de réguler la température intérieure.

Comment fonctionne le puits canadien ?

Le puits canadien hydraulique dispose de plusieurs éléments pour apporter l’air pur dans la maison. Tout d’abord, la borne de prise d’air, située à l’extérieur de la maison, capture et filtre l’air frais. Celui-ci transite ensuite par les conduits qui sont enterrés à 1 ou 2 mètres de profondeur dans le sol. Enfin, la ventilation remplit 2 rôles, à savoir, optimiser le débit de l’air frais et évacuer l’air malsain. Dans ce cas, l’installation d’un VMC double flux est recommandé lors de la mise en place du système.

Quels sont les avantages du puits canadien ?

Le puits canadien est un système difficile et coûteux à mettre en place. De même, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, ce système est hautement bénéfique à la fois pour le confort de la maison et pour réguler sa consommation d’énergie.

1 – Améliorer la qualité de l’air dans la maison

L’apport d’air frais dans la maison est la principale raison pour laquelle il est nécessaire d’installer un puits canadien. De même, grâce à un système ingénieux de diffusion, l’apport concerne chaque pièce, ce qui permet d’éviter l’accumulation d’humidité et d’éviter la formation de moisissures.

2 – Économiser de l’énergie

Le puits canadien contribue également à réguler la température à l’intérieur de la maison. Ainsi, opter pour ce dispositif permet de réduire la consommation énergétique de la maison. Son utilisation s’inscrit donc dans une démarche économique et écologique. Le puits canadien ne consomme que peu d’électricité. Il peut être couplé à d’autres sources d’énergie comme les panneaux solaires, il est ainsi possible de disposer d’une énergie gratuite.

Par ailleurs, grâce à un dispositif, le by-pass, qui permet de basculer vers l’air chaud ou l’air froid, il est possible de réaliser une économie d’énergie entre 20 et 60 %. Le puits canadien reste un investissement intéressant, malgré un coût d’installation important et bien que celle-ci ne soit pas éligible aux subventions de l’État.

3 – Le puits canadien est durable

Installer un puits canadien permet de bénéficier d’un confort énergétique à moindre coût, et ce, pendant longtemps. En effet, le système ne nécessite que de peu d’entretien. Cela consiste principalement à changer le filtre au niveau de la borne de prise d’air environ 3 fois tous les 5 ans. Pour les autres travaux d’entretien, il est préconisé de faire appel à un professionnel.

Related Articles

Add Comment