À quel moment changer le radiateur ?

Category: Radiateur et thermostat 4 0

Les radiateurs sont les garants du confort thermique dans votre maison surtout lorsqu’il fait un froid de canard. Comme tous les appareils, ils ne sont pas éternels et il arrive parfois qu’ils ne fonctionnent plus correctement. Une question se pose alors : quand changer un radiateur ? Éclaircissements.

Les signes indiquant qu’il est temps de changer votre radiateur

Pensez à changer votre radiateur si :

  • L’appareil n’arrive plus à chauffer la maison
  • Vos dépenses en chauffage sont plus élevées que la normale
  • Votre radiateur a plus de 15 ans

Nos conseils

Si vous prévoyez de remplacer le radiateur de votre habitation, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise qualifiée pour obtenir des conseils avisés. Dans ce contexte, nous vous suggérons de vous tourner vers l’entreprise JCB, située à Montplaisir. Cette société est spécialisée dans le domaine du chauffage et de la plomberie depuis 1984. Ses prestations comprennent la vente et l’installation de radiateurs, de chaudières, de poêles, de PAC et de planchers chauffants. Quoi qu’il en soit, nous vous détaillons les critères de choix d’un radiateur dans les paragraphes suivants.

Comment choisir un radiateur ?

Sur le marché, il existe différents systèmes de chauffage centraux et décentralisés. Entre les radiateurs à gaz, électrique, à bois au fioul et fonctionnant à l’énergie solaire, vous pouvez facilement vous perdre. Pour vous aider à y voir plus clair, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est le système de chauffage et le mode d’énergie que vous pensez utiliser ?
  • Le radiateur que vous voulez mettre en place servira à chauffer combien de pièces ?
  • Quel est le niveau d’isolation de votre maison ?
  • Avez-vous prévu un petit emplacement ou un espace assez spacieux pour l’installation de votre radiateur ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous saurez à peu près quel type de radiateur choisir. Bien évidemment, comme nous l’avons mentionné plus haut, faites-vous accompagner par un professionnel pour éviter de faire le mauvais choix.

Les différents types de radiateur

Il est important de bien choisir le radiateur à utiliser pour chauffer votre maison. En effet, le radiateur le plus coûteux n’est pas nécessairement le plus adapté, surtout si vous désirez installer un modèle économique.

Les radiateurs électriques rayonnants

Si vous avez une grande maison avec plus de 4 pièces, les radiateurs électriques rayonnants électriques sont les modèles à privilégier. Ils garantissent une diffusion homogène de la chaleur dans toutes les pièces de votre maison.

Les radiateurs électriques à inertie

Les radiateurs électriques à inertie sont principalement indiqués pour le chauffage d’une chambre. Ils dégagent une chaleur douce et agréable. De plus, la majorité de ces modèles n’émettent que peu de bruit. Par ailleurs, le radiateur électrique à inertie ne modifie pas la qualité de l’air et ne déplace pas la poussière, ce qui en fait un appareil idéal pour les personnes atteintes d’allergies comme la rhinite allergique.

Les radiateurs sèche-serviettes

Ces modèles sont particulièrement adaptés pour les salles de bains. En plus d’équilibrer la température ambiante, ils permettent de sécher les serviettes.

Les radiateurs à inertie sèche

Pour profiter d’un bon confort thermique tout en cuisinant, optez pour les radiateurs à inertie sèche.

Les meilleures marques de radiateur

Pour vous procurer un radiateur à la fois performant et durable, préférez les modèles de marques reconnues comme :

  • Sauter
  • Carrera
  • Airelec

Vous allez ainsi installer un modèle qui tiendra pendant des années. D’ailleurs, la plupart des modèles fournis par ses marques sont faciles à utiliser et ne demandent qu’un minimum d’entretien. À noter que nous avons évalué ces marques selon plusieurs critères dont la réputation, le rapport qualité/prix, le design et la qualité du SAV.

Related Articles

Add Comment