Chauffe-eau sans réservoir ou chauffe-eau à accumulation : quelle est la meilleure option ?

Chauffe-eau sans réservoir ou chauffe-eau à accumulation : quelle est la meilleure option ?

Category: Conseils 6 0

Vous cherchez un chauffe-eau ? Deux options s’offrent à vous : un chauffe-eau à accumulation ou un appareil sans réservoir. Chacun de ses dispositifs de production d’eau chaude sanitaire comporte son propre lot d’avantages et d’inconvénients. Pour faire le bon choix, suivez le comparatif ci-après.

1. Chauffe-eau à accumulation

Le chauffe-eau à accumulation est aussi appelé ballon d’eau chaude ou cumulus. À savoir toutefois que cumulus est une marqué déposée appartenant à la célèbre enseigne Atlantic.

Le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude

Le chauffe-eau à accumulation est constitué de 3 composants :

  • un réservoir pour stocker l’eau,
  • un thermostat pour contrôler la température de l’eau,
  • un élément chauffant (une résistance pour un appareil électrique et un brûleur pour un dispositif à gaz).

L’eau chaude est conservée dans la partie supérieure du ballon, tandis que l’eau froide est accumulée dans la partie basse. Lorsque que vous tirez le robinet, une partie de la cuve se vide. Cette place est tout de suite remplacée par de l’eau froide qui va être chauffée à son tour. Ce cycle se répète de manière continue.

Les bonnes raisons d’opter pour un chauffe-eau à accumulation

Le cumulus a l’avantage d’offrir un débit d’eau chaude sanitaire important. Selon le modèle, le ballon peut conserver de l’eau allant de 75 à 3 000 litres. Le chauffe-eau à accumulation est donc le choix idéal pour les grands espaces.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez vous tourner vers un ballon d’eau chaude fonctionnant à l’énergie renouvelable. En optant pour un chauffe-eau solaire, entre autres, vous pourrez bénéficier d’aides financières comme la Prime Effy ou MaPrimeRénov. Pour avoir droit aux primes, il faut que l’appareil soit installé par un professionnel agréé.

Les défauts d’un ballon d’eau chaude

Avec la cuve de stockage, le cumulus est encombrant. À cause de son gabarit, sa mise en place peut être compliquée. À savoir aussi que si vous tirez beaucoup d’eau chaude d’un coup, vous allez devoir attendre que l’eau froide se chauffe. Sinon, vous allez prendre une douche froide.

2. Chauffe-eau instantané

À l’inverse du chauffe-eau à accumulation, le modèle dit instantané ne dispose pas d’une cuve de stockage. L’appareil peut fonctionner par le bais d’une résistance électrique ou d’un brûleur à gaz.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau sans réservoir

Dépourvu de réservoir, le chauffe-eau instantané ne stocke pas de l’eau, mais produit de l’eau chaude à la demande. Comme son nom l’évoque, l’appareil chauffe l’eau instantanément dès que le robinet est ouvert.

L’intérêt de choisir un chauffe-eau instantané

Le fonctionnement du chauffe-eau vous permet de réaliser des économies d’énergie. Vu que l’eau est chauffée ponctuellement, la consommation est nulle durant les heures creuses. L’eau ne peut pas non plus stagner, ce qui permet d’éviter des problèmes de tartre et de corrosion rencontrés fréquemment avec les chauffe-eaux du genre cumulus. Autre avantage qu’offre le chauffe-eau sans réservoir est le faible encombrement. Grâce à sa petite taille, l’appareil s’installe facilement sous un évier de cuisine ou dans une salle d’eau. Vous pouvez procéder à son installation vous-même. Côté prix, le chauffe-eau instantané est moins cher qu’un ballon d’eau chaude.

Les limites du chauffe-eau sans réservoir

Certes, le chauffe-eau instantané est plus économique et compact, mais il ne peut pas satisfaire les besoins de tout le monde. En raison du petit gabarit de l’appareil, le débit d’eau mobilisable est limité. Le débit et la température manquent aussi d’homogénéité quand plusieurs points d’eau sont activés en même temps. En effet, le chauffe-eau sans réservoir est destiné à un usage d’appoint pour les familles nombreuses. Contrairement à un chauffe-eau à accumulation, l’appareil n’est pas non plus éligible à la prime énergie.

Avant de choisir votre équipement d’eau chaude sanitaire, il est essentiel de faire le point sur vos besoins en eau chaude sanitaire.

Related Articles

Add Comment