Comment avoir de l’eau chaude sanitaire avec une PAC ?

Comment avoir de l’eau chaude sanitaire avec une PAC ?

Category: Pompe à chaleur 11 0

La c ou PAC est un dispositif intéressant et éco responsable permettant de chauffer son intérieur. Et cela grâce à une énergie renouvelable. Il en existe différents types, mais l’un des plus pratiques est certainement la pompe à chaleur air-eau. En plus de chauffer votre logement, cet équipement peut également servir à produire de l’eau chaude sanitaire. Pour obtenir de l’eau chaude sanitaire avec une PAC, plusieurs configurations sont possibles.

La production de l’eau chaude sanitaire intégrée à la pompe à chaleur

Cette configuration deux en un est la plus simple à mettre en œuvre. En réalité, la PAC air-eau présente déjà le ballon nécessaire pour stocker de l’eau au sein de l’unité intérieure. Elle dispose de nombreuses capacités en litres pour satisfaire les besoins en eau chaude de votre logement. Cette solution profite alors parfaitement des atouts du coefficient de performance de la PAC.

De ce fait, la montée en température de l’eau emmagasinée s’accélère. Cela se remarque surtout pendant la saison estivale. Le coût d’une pompe à chaleur varie entre 10 000 et 13 000 euros, selon les modèles de PAC et la capacité du ballon intégré.

La pompe à chaleur avec production d’eau déportée

Si votre logement ne présente pas une hauteur sous plafond suffisante pour la pose de l’unité intérieure, optez pour cette solution. Un ballon est relié à la pompe à chaleur et fonctionne grâce à elle. Il est ainsi possible de choisir la capacité qui convient le plus à vos besoins. Vous pourrez alors jouir des performances de votre pompe à chaleur pour une rapide montée en température de l’eau chaude sanitaire.

Par ailleurs, même si l’appareil produit d’ECS tout au long de l’année, vous réduirez vos consommations d’énergies grâce à son coefficient de performance. Ce dernier est ultra-performant en raison des conditions climatiques optimales. Celles-ci permettent à votre équipement de chauffer le ballon d’eau en deux heures en moyenne.

Enfin, une pompe à chaleur air-eau avec ballon déporté reste assez facile à installer et peut se réaliser en un rien de temps. N’hésitez pas à faire appel à un plombier chauffagiste pour l’installation. Le prix de cet appareil est généralement identique à celui d’une PAC mixte.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique ou CET fonctionne de manière autonome. Autrement dit, il ne dépend pas de la pompe à chaleur pour fournir l’eau chaude sanitaire. Il dispose lui-même d’un compresseur de puissance moyenne qui transforme les calories recueillies dans l’air comme source de chaleur. Cela pour chauffer le ballon de stockage grâce à un serpentin.

Il présente aussi un appoint électrique, si les réalités climatiques sont assez éprouvantes afin d’atteindre une meilleure puissance de chauffe. Ce modèle est parfait si vous souhaitez remplacer un chauffe-eau électrique. Il serait également idéal pour un logement où il n’y a pas la surface nécessaire pour placer un ballon près du chauffage. Vous pourrez ainsi chauffer votre eau de manière responsable vis-à-vis de la planète tout en économisant de l’énergie. Cependant, le mode de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est plus restreint que celui d’une pompe à chaleur mixte. Cela fait que la production de l’eau chaude sanitaire n’est pas rapide. Elle prend entre cinq et sept heures, en fonction de la capacité du ballon. Ce dispositif offre toutefois un précieux avantage. Il consomme en effet moins de 70 % d’énergie à la différence d’un appareil classique.

Pour finir, il faut préciser qu’investir dans un chauffe-eau thermodynamique vous coûtera 3 000 euros en moyenne, selon les modèles disponibles sur le marché. Les pompes à chaleur qui fournissent uniquement du chauffage sont moins onéreuses que les mixtes. Le coût global de deux équipements sera donc identique à celui d’une pompe à chaleur mixte. Aussi, cet appareil est éligible aux aides financières de l’État.

Related Articles

Add Comment