Des conseils pratiques pour nettoyer le filtre d’un chauffe-eau thermodynamique

Des conseils pratiques pour nettoyer le filtre d’un chauffe-eau thermodynamique

Category: Conseils 5 0

Nous pouvons tous convenir que l’utilisation de l’eau chaude sanitaire est une nécessité dans notre vie quotidienne. Le chauffe-eau thermodynamique est un des appareils conseillés pour un approvisionnement en eau chaude sans problème, que ce soit dans un logement neuf ou ancien. Cet équipement nous facilite la vie en offrant un confort optimal ainsi qu’une économie considérable sur la facture énergétique. L’air ambiant est la ressource utilisée pour la production d’eau chaude. Mais saviez-vous que le filtre de votre chauffe-eau thermodynamique peut également jouer un rôle important dans le bon fonctionnement de votre appareil ? Focus dans les lignes suivantes…

L’essentiel sur le nettoyage du filtre d’un chauffe-eau thermodynamique

Le filtre est essentiellement un écran qui empêche les sédiments de pénétrer dans votre chauffe-eau et d’obstruer ses tuyaux. On parle aussi de dépôts de calcaire. En outre, ce filtre protège le moteur du chauffe-eau thermodynamique.

Au cours de l’utilisation du chauffe-eau, il est primordial de vérifier régulièrement l’état d’encrassement du filtre. Son nettoyage est de mise si le niveau d’encrassement excède les 80 %.

L’objectif du nettoyage est d’assurer le fonctionnement optimal du filtre, et par extension du chauffe-eau. Une vidange de la cuve est aussi nécessaire dans le cas d’un détartrage.

Maintenir la propreté et l’intégrité du filtre et du chauffe-eau permet d’allonger la durée de vie de l’équipement et d’améliorer ses performances, tout en réduisant la consommation électrique.

Les étapes du nettoyage du filtre d’un chauffe-eau thermodynamique

Quelle que soit sa marque, le chauffe-eau thermodynamique doit être nettoyé de manière régulière.

Comment procéder ?

1. Coupez l’interrupteur d’alimentation (électrique, eau). Vous pouvez être amené à arrêter le disjoncteur, à retirer le fusible rattaché au chauffe-eau ou à fermer le robinet d’eau de la maison ou du bâtiment si vous comptez nettoyer l’appareil dans son ensemble.

2. Débranchez le chauffe-eau thermodynamique de la source d’alimentation et ouvrez le couvercle. 3. Retirez le filtre (selon la notice).

4. Enlevez les fines particules d’air et les saletés via l’eau savonneuse. Vous pouvez également passer le filtre au lave-vaisselle.

5. Procédez à un remplacement de filtre si nécessaire.

6. Remettez correctement le filtre en place avant de rallumer l’interrupteur électrique !

Quelques détails à retenir

Avant de commencer à nettoyer votre chauffe-eau thermodynamique, il est important de savoir exactement quand le faire. En général, des instructions sont données par le fabricant. Vous trouverez toutes les informations nécessaires et la procédure à suivre en consultant la notice. Nous avons également fait un petit listing de quelques directives générales :

1. Le filtre doit être nettoyé chaque trimestre. Si votre chauffe-eau thermodynamique a été installé au cours des deux dernières années, vous devez le nettoyer tous les ans.

2. Si votre chauffe-eau thermodynamique est installé à l’extérieur de la maison, vous devrez l’inspecter au moins une fois par an pour vous assurer qu’aucun débris ne s’accumule à la surface du filtre et empêche l’écoulement de l’eau. Si des fissures ou des trous sont visibles sur la partie extérieure du réservoir, il faudra également le réparer.

3. Si vous remarquez une accumulation de débris à l’intérieur du réservoir ou sur sa surface, cela peut indiquer que quelque chose ne fonctionne pas correctement et qu’une réparation doit être effectuée immédiatement !

4. Évitez autant que possible l’utilisation de produits chimiques puissants ou agressifs.

5. Profitez du nettoyage de filtre pour vérifier et entretenir le ventilateur, l’évaporateur, le tube d’évacuation des condensats, la cuve, etc.

6. La présence d’adoucisseur d’eau serait un plus.

Pour résumer, le nettoyage du filtre est incontournable pour garder l’eau du chauffe-eau propre et potable. L’opération ne dure que 5 à 15 minutes.

Cela dit, il y a ces tâches que vous pouvez faire pour vous assurer que votre filtre dure aussi longtemps que possible et vous faire profiter de tous les avantages d’avoir un chauffe-eau thermodynamique à la maison.

Trouvez également ici un guide pour le nettoyage d’un radiateur.

Related Articles

Add Comment