En quoi consiste le ramonage d’une chaudière à fioul ?

Category: Chauffage 7 0

Pour un bon chauffage dans les maisons, il est nécessaire d’avoir une chaudière. Et pour le bon fonctionnement de cette dernière, il est nécessaire d’effectuer un entretien digne du nom. Toutefois, il est important que l’on éclaire sur l’entretien d’une chaudière. Cet article représente donc une opportunité pour savoir vous y prendre.

Pourquoi est-il nécessaire de ramoner sa chaudière ?

L’entretien de votre chaudière à fioul vous permet d’en augmenter la durée de vie. Plus clairement, vous aurez une chaudière durable et fonctionnelle avec un meilleur entretien. Puisque vous ne pouvez pas toujours faire l’entretien par vous-même, vous avez la possibilité de recourir à un professionnel tel que VICTOR SCHEIL SAS. Ce dernier pourra prendre en charge tous les travaux liés à une chaudière par exemple et plus particulièrement son entretien.

Cet entretien permet bien d’autres choses au fur et à mesure que la chaudière fonctionne. Souvent, les tuyaux s’encrassent au fil du temps et peuvent entraîner une surconsommation de fioul. Une chaudière mal entretenue peut également provoquer des incendies. L’idéal serait donc de ramoner votre chaudière afin de réduire non seulement votre facture énergétique mais de limiter aussi les risques d’incendie et d’intoxication.

Comment procéder au ramonage de sa chaudière à fioul ?

Vous pouvez faire appel à un service dépannage de chaudière pour assurer l’intégralité des travaux. Toutefois, vous pouvez également effectuer l’entretien par vous-même en suivant quelques recommandations.

Ramonage d’une chaudière fioul : comment faire ?

Il est de notoriété publique qu’il faut faire appel à un spécialiste pour ce type de travaux. Ce dernier avant de débuter les travaux se chargera de la vérification et du nettoyage de plusieurs parties de l’installation. Globalement, il se chargera de :

  • Nettoyer la chaudière, y retirer les résidus laissés par la combustion de la chaudière ;
  • Entretenir le brûleur de la chaudière c’est-à-dire le nettoyer, régler l’accroche de la flamme et vérifier le gicleur ;
  • L’entretien des filtres ;
  • Ramoner les conduits d’évacuation de fumée ;
  • Vérifier les fumées générées et les émissions de monoxyde de carbone.

Y’a t-il une saison idéale pour le ramonage d’une chaudière à fioul ?

Le fonctionnement d’une chaudière est beaucoup plus important en hiver. Il peut toutefois servir pour les autres périodes de l’année. Son entretien se fait donc annuellement ce qui est une bonne nouvelle. Le prestataire devra l’éteindre afin d’effectuer les travaux et donc l’idéal serait de le faire en été ou pendant le printemps. Cela vous permettra de ne pas subir la chute de température liée à l’arrêt du chauffage.

Quel est le coût du ramonage d’une chaudière à fioul ?

Le tarif moyen

Il n’existe pas un tarif fixe ou unique pour le ramonage d’une chaudière à fioul. Le prix varie généralement en fonction de chaque professionnel. Par contre, certaines sociétés ou entreprises spécialisées dans le domaine sont autorisées à fixer un prix et un tarif fixe à leur guise. Le coût moyen pour l’entretien d’une chaudière à fioul est souvent compris entre 110 et 125€ selon l’Ademe.

Les facteurs de variation des prix

Le professionnel n’est pas le seul à déterminer les prix. D’autres facteurs permettent également de déterminer le prix :

  • Les services et prestations choisies ;
  • Le type de chaudière ;
  • L’emplacement du logement ;
  • L’ancienneté de l’équipement.

Les avantages d’un contrat d’entretien de chaudière

Vous pouvez inclure le ramonage de votre chaudière à fioul dans un contrat d’entretien ou de maintenance pour votre logement. Ce type de contrat vous offre une tranquillité d’esprit. Dès lors que vous inscrivez le ramonage de votre chaudière dans un contrat, le prestataire lui-même vous contacte afin d’établir un rendez-vous pour procéder à l’entretien.

Outre la tranquillité du côté de l’entretien, le contrat vous protège également contre les aléas. Une panne de chaudière par exemple fait partie des aléas pouvant survenir. Le chauffagiste vous offre d’autres garanties vis-à-vis des risques de défaillance de votre chaudière à fioul.

Related Articles

Add Comment