Est-ce que l'installation d'un modérateur de tirage est obligatoire pour un poêle à bois ?

Est-ce que l’installation d’un modérateur de tirage est obligatoire pour un poêle à bois ?

Category: Conseils 2 0

Un modérateur de tirage ou régulateur de tirage est l’un des accessoires indispensables dans un appareil de chauffage à bois. Cet outil est composé d’un contrepoids et d’un clapet d’ouverture. Placé au-dessus de l’appareil, il permet de limiter la dépression d’air dans le conduit et maintient la stabilité du tirage en laissant l’entrée plus ou moins d’air frais dans le système de chauffage. Mais son installation est-elle impérative pour une poêle à bois ? La réponse dans cet article !

Tout ce que vous devez savoir sur le modérateur de tirage

Il existe différentes sortes de modérateur de tirage dont :
– les modérateurs de tirage motorisés qui fonctionnent automatiquement durant l’utilisation de l’appareil de chauffage. C’est le type le plus répandu.

– les modérateurs de tirage manuels qui s’opèrent à l’aide d’un contrepoids selon les besoins.

Les modérateurs de tirage sont fabriqués en acier inoxydable. Cela les rend robustes, étanches et résistants à la corrosion.

Comme son nom l’indique, le modérateur de tirage fonctionne à l’aide d’un clapet mobile qui fait un mouvement d’ouverture et de fermeture automatique selon la valeur de la dépression dans le conduit. Lorsque la dépression augmente, le clapet s’ouvre pour apporter plus d’air frais dans le conduit de cheminée et pour diminuer la température des fumées qui sortent de l’appareil de chauffage.

Notez bien que le mal fonctionnement d’un tirage peut entraîner des problèmes de chauffage. Si le tirage effectué est insuffisant, il y aura un reflux de fumées et l’allumage du poêle deviendra compliqué. À cet effet, les fumées ne seront pas évacuées directement à l’extérieur. Et si le tirage est excessif, l’appareil de chauffage effectuera une combustion rapide et donnera une flamme très vive, mais ne produira pas une chaleur optimale en consommant beaucoup plus de bois. Dans ces deux cas, la durabilité du poêle et son rendement sont affectés. C’est pour cela qu’il faut installer un modérateur de tirage sur son appareil de chauffage.

À retenir :

1- le modérateur de tirage fait entrer de l’air frais ambiant dans le conduit et la température des fumées ainsi que la dépression diminuent.

2- le clapet mobile du modérateur s’ouvre automatiquement lorsque le tirage est trop puissant. Dans le cas contraire, il reste fermé.

3- le réglage appliqué sur un modérateur de tirage dépend du type d’appareil de chauffage. Ainsi, le niveau de dépression souhaité est à définir par l’utilisateur lors de son installation.

4- le bon fonctionnement d’un tirage favorise l’issue des gaz et fumées vers l’extérieur du logement.

Est-ce obligatoire d’installer un modérateur de tirage sur un poêle à bois ?

À part l’amélioration de la qualité du tirage, l’économie de facture, la présence d’un modérateur de tirage sur un poêle à bois procure plusieurs avantages, notamment :

l’efficacité et la performance de l’appareil de chauffage : l’installation d’un modérateur de tirage sur un poêle à bois améliore son rendement et le rend plus écologique et économique qu’auparavant. Ce dispositif est une bonne alternative au sur-tirage et au sous-tirage.  Donc, la présence d’un modérateur de tirage vous permet d’économiser jusqu’à 30 % de combustible dans une année.

– la pérennité du poêle à bois : grâce à la maîtrise des températures, le fonctionnement du système de chauffage s’améliore progressivement et le dégagement de fumées vers l’intérieur du logement est évité. Cela assure la durabilité de l’appareil, et préserve l’environnement et la santé des occupants du logement. De plus, tout risque de condensation est limité.

– le design et l’esthétique du dispositif intégré dans la pièce de chauffage.

En outre, la présence d’un modérateur de tirage sur un appareil de chauffage empêche tout risque d’incendie. C’est pour cela qu’il est impératif d’intégrer ce dispositif dans votre système de chauffage.

Related Articles

Add Comment