FAQ sur la certification RGE QualiPAC

FAQ sur la certification RGE QualiPAC

Category: Pompe à chaleur 5 0

Choisir une entreprise spécialisée dans l’installation de systèmes de chauffage est parfois une tâche difficile. Pour garantir la qualité du travail, seule une entreprise certifiée RGE QualiPAC en vaut la peine. FAQ sur cette certification.

Qu’est-ce que la certification RGE QualiPAC et à qui s’adresse-t-elle ?

Délivrée par Qualit’EnR, la certification Qualipac permet d’obtenir le Label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Il s’agit d’une accréditation pour les entreprises générales du bâtiment intervenant dans l’installation d’énergies renouvelables. Face à la concurrence, ce certificat qui vise la transparence des artisans, est un petit plus pour l’entreprise. Par ailleurs, c’est un gage de qualité pour les clients qui oblige cette dernière, entre autres, à :

– réaliser les travaux dans les meilleurs délais tout en assurant la qualité des prestations ;

– installer la PAC selon les normes en vigueur.

La certification Qualipac est destinée aux artisans spécialisés dans l’installation de pompes à chaleur. Une fois certifiée, l’entreprise de bâtiment met à disposition de ses employés une charte d’exigence de la part de Qualit’EnR. Le respect des procédures spécifiques et la qualité impeccable des prestations sont définis dans cette charte.

Quels sont les avantages de la certification QualiPAC?

Les avantages des particuliers en sollicitant une entreprise qualifiée QualiPac

En sollicitant les services d’un artisan certifié RGE pour l’installation de PAC, les particuliers pourront bénéficier des aides proposées par l’État. Les dispositifs les plus fréquents sont :

– MaPrimeRénov’ ;

– La prime énergie ;

– Les aides de l’ADEME ;

– L’éco-prêt à taux zéro, etc.

Quelle que soit l’aide choisie, le montant accordé pour financer le projet d’installation de PAC varie d’un ménage à un autre. Celle avec le montant le plus modeste bénéficie généralement d’un taux plus élevé.

Les avantages d’une entreprise qualifiée QualiPac

Une entreprise certifiée RGE QualiPac bénéficie des avantages suivants :

– la qualification peut être affichée sur les devis, les cartes de visite et les autres documents concernant les entreprises ;

– l’État reconnaît officiellement les compétences des artisans ;

– les artisans labellisés RGE sont inscrits dans les annuaires pour profiter d’un large panel de prospects, etc.

Comment obtenir une certification QualiPAC ?

Valable pendant 4 ans, la certification doit être renouvelée tous les ans pour un suivi annuel. Cette procédure consiste à vérifier la qualité de la prestation des artisans et à reconfirmer leurs compétences. Au cours des 4 premières années, l’entreprise passe un audit pour contrôler sa situation juridique et financière.

Pour obtenir un certificat RGE QualiPAC, renseignez d’abord les coordonnées et les activités de votre entreprise en remplissant un formulaire en ligne. Vous pouvez, par la suite, suivre une formation de 2 à 5 jours pour pouvoir passer les examens et gagner en compétence. Les épreuves se présentent sous forme de QCM et d’évaluation pratique. En général, les sujets tournent autour de :

– votre capacité à conseiller les clients sur un point de vue technique et financier ;

– votre capacité à installer le PAC selon les normes requises ;

– votre capacité à planifier les opérations de maintenance.

Après avoir complété votre dossier, imprimez-le et envoyez-le à Qualit’EnR. La décision finale pour la validation appartient à ce dernier.

Quels sont les modules de QualiPAC?

Pour répondre aux exigences de chaque entreprise, le QualiPac se subdivise en deux modules :

– le module CET : il s’agit d’un module permettant de qualifier les compétences des artisans spécialisés dans l’installation de chauffe-eau thermodynamique. Un frais de formation de 124 € et un frais d’audit de 270 € sont requis pour bénéficier de ce module QualiPac.

– le module chauffage et ECS : ce module QualiPac est destiné aux artisans spécialisés dans l’installation de chauffe-eau thermodynamique et l’installation de PAC géothermique et aérothermique. Les frais de formation et d’audit sont similaires à ceux du module CET. C’est ainsi le module idéal pour les professionnels de la plomberie et du chauffage.

Related Articles

Add Comment