Focus sur la climatisation à eau

Category: Climatisation 2 0

La climatisation est indispensable afin de rafraîchir la maison durant les chaleurs estivales. Ces périodes s’accompagnent également d’une hausse plus ou moins considérable de la facture énergétique, liée à la climatisation. Bien choisir le climatiseur est essentiel pour minimiser la consommation. Le climatiseur à eau est un système peu connu. C’est pourtant une alternative intéressante par rapport aux modèles habituels. Comment fonctionne le climatiseur à eau ? Quels sont les avantages de ce dispositif ?

Qu’est-ce que la climatisation à eau ?

Comme son nom l’indique, ce type de climatiseur utilise l’eau courante ou de n’importe quelle source pour rafraîchir une pièce. Le fonctionnement de ce procédé de climatisation varie en fonction du type de dispositif :

Le climatiseur à eau perdue

C’est le système le plus communément utilisé. Le fonctionnement du climatiseur est simple. Le dispositif récupère la fraîcheur grâce à la technique de la condensation. L’échangeur recycle l’eau pour diminuer la température. La diffusion se fait au niveau des bouches d’aération. Toutefois, malgré ce fonctionnement, il ne s’agit pas d’un climatiseur réversible.

Le climatiseur à eau glacée

Le fonctionnement de ce système est, quant à lui, similaire aux pompes à chaleurs et autres dispositifs. En effet, dans ce mode opératoire, le refroidissement se fait par un liquide frigorifique. Cependant, au lieu de refroidir l’air, il refroidit l’eau. Celle-ci passe ensuite par un système de ventilation et de convection afin de diffuser le froid. Ce mode de fonctionnement est particulièrement efficace pour les grands espaces.

Quelles sont les raisons d’opter pour la climatisation à eau ?

La climatisation à eau est un système particulièrement ingénieux et efficace et qui possède de nombreux avantages.

Un dispositif hautement performant

La climatisation à eau possède une capacité thermique plus élevée. En effet, l’eau possède un pouvoir réfrigérant plus important, en particulier lorsqu’elle est glacée. Cette haute performance permet d’obtenir un meilleur rendement, en particulier comparé au fluide calorifère. De plus, les conditions météorologiques extérieures influent peu sur la performance du dispositif. Ainsi, vous bénéficiez de la même production de fraîcheur, et ce, sans forcément consommer beaucoup d’énergie.

Une installation peu encombrante

La climatisation à eau est préconisée lorsque vous souhaitez installer un système de climatisation, tout en préservant l’intégrité d’une façade. En effet, ce dispositif ne requiert pas d’unités extérieures, du moins celles qui sont accrochées aux façades.

Quelles sont les contraintes liées aux choix de ce type de climatisation ?

Malgré les avantages concrets de cette installation, elle n’est pas exempte d’inconvénients. Ainsi, il est indispensable de les considérer afin de bien choisir le type de climatisation.

Tout d’abord, l’installation peut poser problème à cause des contraintes architecturales. En effet, si la climatisation à eau se passe d’unités extérieures, l’ensemble des équipements nécessitent un espace conséquent, ce qui n’est pas toujours évident.

Ensuite, le fonctionnement de ce type de climatiseur génère du bruit. Le bruit peut causer des désagréments lorsque la machine est installée à l’extérieur et notamment pour le voisinage.

Par ailleurs, malgré la haute performance et un fonctionnement économique, son rendement diminue lorsque la température extérieure excède 35° C.

Enfin, opter pour la climatisation représente un investissement considérable, ce qui en fait une solution peu pratique pour les particuliers. En effet, pour une climatisation à eau perdue, il faut entre 2 000 et 5 000 euros, selon le nombre d’équipements en intérieur. Si cette solution est réputée écologique, elle nécessite une grande quantité d’eau.

La climatisation à eau glacée est moins propre, mais plus performante. Elle représente un investissement considérable, jusqu’à 15 000 euros selon la surface à refroidir. Pour fonctionner d’une manière optimale, il faut également l’entretenir fréquemment.

Related Articles

Add Comment