Guide d’achat d’un sac de pellets

Category: Chauffage 8 0

Il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver avec du bois éparpillé autour de votre appareil de chauffage. C’est pour cette raison qu’il faudra opter pour un sac à pellets. Ce conditionnement garantit labonne conservation des pellets. Mais il existe de nombreux modèles de sacs à pellets, et il faudra choisir celui qui vous convient. Pour faire le bon choix, considérez les critères suivants.

La quantité de cendres

La teneur en cendres de vos pellets fait référence à la quantité de cendres pendant le processus de combustion en fonction de celle des combustibles. La teneur en cendres doit faire moins de 1% de la masse totale des pellets. Une faible teneur en cendres implique un nettoyage de votre poêle moins fréquent. En effet, ce type d’équipement de chauffage crée moins de cendres. C’est un critère assez important sur lequel se basent les acheteurs avant l’achat d’un poêle à granulés.

Le BTU

Le BTU ou “British Thermal Unit” est une unité de mesure qui contribue à une évaluation de l’énergie. Le BTU fait référence à la valeur de la puissance calorifique des granulés de bois. Si le BTU est important, cela implique que les pellets fournissent une plus grande quantité de chaleur. La mesure des BTU de granulés varie en moyenne de 8 000 à 8 900 BTU par 0,45 kg de pellets. Pour évaluer le nombre de BTU dont vous avez besoin pour le chauffage de votre maison tenez compte de l’isolation, de l’espace à chauffer. D’autres éléments peuvent également entrer en compte.

Les impuretés

Lorsque vous choisissez votre sac à pellets, voyez s’il y a des impuretés ou plus précisément des éléments inutiles. En effet votre sac à pellets peut contenir des matériaux comme l’écorce, le carton, le papier recyclé ou encore la colle. Ces éléments réduisent la production de chaleur et produisent plus de cendres et de fumées noires. Ces dernières sont souvent nocives. Ces types de pellets sont généralement très abordables et sont généralement dangereux pour l’environnement.

Le taux d’humidité

Le taux d’humidité a un impact direct sur le temps d’allumage des granulés de bois de chauffage dans votre poêle et sur la quantité de fumée produite. Les granulés ont pour propriétés d’absorber facilement l’humidité atmosphérique, en particulier dans des conditions humides. Ainsi, lors de votre recherche, pensez à opter pour des granulés de bois dont la teneur en humidité est de 8 à 10 % au maximum. Veillez à les placer dans un endroit sec et avec un bon niveau d’aération.

Les caractéristiques externes

Les granulés de qualité optimale sont fabriqués uniquement avec du bois. Pour être sûr de faire le bon choix, vérifiez si les pellets ont une odeur chimique caractéristique. Etant donné qu’ils sont fabriqués avec du bois uniquement, aucune autre odeur ne doit dégager. Un autre détail à vérifier si le pellet claque lorsque vous le cassez en deux et qu’il brille. Il est préférable de proscrire les pellets ternes et des granulés émiettés.

Les dimensions

La taille des pellets est particulièrement importante pour garantir un bon écoulement dans la vis sans fin entre le réservoir et le foyer. Ce critère est également capital pour déterminer la taille des sacs. Les experts recommandent de choisir des granules qui font t 2 à 3 cm de longueur et 8 mm de diamètre. Ces dimensions permettent une meilleure fluidité de mouvement à travers la vis.

Pour faciliter le chargement de granulés dans le poêle à pellets, certains fabricants commercialisent des sacs d’appoint pour pellets. Ces derniers ont une capacité entre 30 et 120 litres pour éviter de faire des allers-retours fréquents.

Related Articles

Add Comment