isolation par flocage

Isolation par flocage : avantages et prix

Category: Isolation 4 0

L’isolation thermique par flocage consiste à projeter le produit isolant sur la surface concernée. Cette technique est non seulement efficace, mais empêche aussi la circulation de l’air à l’intérieur de l’isolant.

Les isolants utilisés dans le cadre du flocage

    • La laine de roche

La laine de roche appartient à la famille des laines minérales, et est fabriquée à partir de roches volcaniques. En raison de l’air sec et stable à l’intérieur, elle offre une faible conductivité thermique, isolant efficacement la maison.

Grâce à sa structure élastique et multidirectionnelle, la laine de roche arrête le mouvement des particules d’air et dissipe l’énergie sonore. Cela donne d’excellents résultats en conditionnement acoustique. Il existe également des produits qui permettent d’obtenir une meilleure adhérence entre le mortier et le support, agissant comme un pont de liaison.

    • La cellulose

Les fibres de cellulose appartiennent à ce que nous appelons isolant thermique naturel. Elles sont fabriquées grâce à un processus de recyclage de papier journal. Le flocage est réalisé dans les enceintes intérieures, entre les montants, les plafonds cachés et les plafonds apparents.

Les fibres de cellulose présentent des avantages tels qu’une excellente protection contre les températures élevées. Par ailleurs, elles offrent une étanchéité au vent, régulent l’humidité et respectent l’environnement.

    • Le liège

C’est un revêtement composé d’un mélange de matériaux écologiques tels que la cellulose présente dans les plantes, une émulsion acrylique à base d’eau et des pigments organiques et inorganiques. Il est imperméable, respirant, élastique et très résistant.

La finition est granuleuse et décorative, avec des propriétés imperméabilisantes et une grande respirabilité.

Avantages de l’isolation par flocage

    • Améliorer le confort et économiser sur les factures d’énergie

Nous savons qu’une maison isolée par flocage produit un meilleur confort pour les habitants de la maison. De plus, cela les aide à économiser sur leurs factures, car ils consomment moins d’énergie. En effet, grâce à l’utilisation de la technique par flocage, nous obtenons une consommation d’énergie moindre dans les maisons. De plus, cela contribue à protéger l’environnement.

    • Plus d’espace de vie

Grâce au pouvoir isolant et aux propriétés que présente le flocage, nous obtenons, avec une faible épaisseur de matériau, un niveau d’isolation supérieur à celui des autres techniques. Nous pouvons augmenter ainsi la surface habitable de la maison.

    • Mise en place rapide

Les professionnels disposent de machines innovantes qui permettent de réaliser les travaux d’isolation par flocage rapidement.

    • Isolation sans joints ni fissures

L’isolation par flocage crée une couche continue sur le mur. Nous obtiendrons ainsi une couche sans joints, ce qui élimine les ponts thermiques.

    • Sécurité en cas d’incendie dans la maison

L’isolation par flocage répond à tous les niveaux de sécurité incendie requis.

    • Isolation contre l’humidité et le bruit

En plus de pouvoir isoler notre maison du froid, grâce à l’isolation par flocage, nous pouvons isoler l’espace du bruit provenant de l’extérieur et de l’humidité.

Prix de l’isolation par flocage

Le coût de réalisation d’une isolation par flocage dépend de nombreux facteurs. En premier, il est impératif de prendre en compte le prix du matériau isolant à utiliser. Si par exemple, nous envisageons de nous servir de l’ouate de cellulose, il faut envisager un budget moyen de 20 euros le mètre carré. Par contre, pour la laine minérale, le prix moyen en mètre carré est de 3 euros à 8 euros.

En second lieu, le tarif des mains-d’œuvre est aussi un facteur à prendre en considération. Il peut varier selon la nature des travaux à réaliser, la superficie de la surface à isoler, l’accessibilité de l’espace, ainsi que la finition voulue.

Finalement, il faut inclure les aides et les subventions qui peuvent réduire le coût des travaux d’isolation par flocage. En effet, l’isolation peut être éligible aux aides, à condition que les travaux soient confiés à une entreprise certifiée RGE.

Habitat Services Énergie est à votre service pour réaliser les travaux d’isolation par flocage sur les bâtiments neufs et en rénovation. L’entreprise intervient à Nice et ses environs.

Related Articles

Add Comment