L’installation d’un radiateur à bain d’huile de A à Z

Category: Radiateur et thermostat 4 0

Lorsque vient la période de froid, le choix d’un système de chauffage est essentiel pour pouvoir profiter d’un bon confort thermique. Parmi les innombrables appareils de chauffage vendus dans les magasins de vente d’appareils électroménagers, un modèle attire particulièrement l’attention grâce à ses performances de chauffage remarquables : le radiateur à bain d’huile. Nous allons découvrir comment installer cet appareil dans cet article.

L’emplacement

Il est recommandé d’installer cet équipement dans une petite pièce. Vous pouvez le placer dans une chambre, dans la cuisine ou dans un petit salon. Pour qu’il puisse fonctionner à son plein potentiel, évitez de l’installer trop près du mur ou derrière un meuble comme une armoire. L’emplacement idéal pour un radiateur à bain d’huile serait au centre de la pièce. Un autre détail à prendre en considération : il est déconseillé de le couvrir de linge. L’utiliser comme sèche-linge est donc à proscrire. D’autant plus qu’il existe déjà des radiateurs sèches-linges sur le marché. Enfin, ce modèle ne doit pas être installé à proximité d’une source de chaleur. La surface sur laquelle il est posé doit être parfaitement plane et sèche pour éviter d’éventuels dysfonctionnements et pannes.

Le transport

Un radiateur à bain d’huile peut être assez lourd à porter. Pour le placer à l’endroit souhaité, certains modèles sont équipés de roulettes. Pour le mettre en place, tractez-le doucement vers l’emplacement prévu en vous servant de la poignée de transport. Cela vous évitera de vous fatiguer.

Le branchement

Le branchement d’un radiateur à bain d’huile est simple. Vous n’avez pas besoin de faire des trous dans les murs ou de raccorder une tuyauterie. En effet, il suffit de le brancher sur une prise de courant et le tour est joué. Pour des raisons de sécurité, nous vous suggérons de ne pas utiliser de rallonge ou de multiprises.

Le réglage

Pour régler un radiateur à bain d’huile à la puissance désirée, localisez le bouton rotatif qui permet de choisir la puissance fournie. Généralement, ces modèles peuvent délivrer des puissances allant de 500 à 1500 watts. Pour une chaleur douce et homogène, optez pour le juste milieu.

Comment choisir le radiateur à bain d’huile idéal ?

Pour choisir l’appareil adéquat, basez-vous sur la superficie de la pièce dans laquelle il sera installé. Pour une petite pièce, préférez les modèles dotés d’une puissance de 500 Watts. Pour une pièce spacieuse, vous pouvez acquérir un modèle de la gamme supérieure pouvant fournir une puissance de 1500 à 2600 watts.

Les points forts d’un radiateur à bain d’huile

Installer et utiliser un radiateur à bain d’huile offre de nombreux avantages.

Un appareil performant

Le premier avantage d’utiliser un radiateur à bain d’huile est la vitesse à laquelle il fait monter la température. L’huile est chauffée par des résistances électriques, produisant ainsi de l’énergie. L’énergie obtenue se transforme en chaleur. Elle est transmise aux parois métalliques par convection puis fini par être diffusée dans la pièce.

Un appareil économique

Un radiateur à bain d’huile est plus économique d’un appareil de chauffage électrique. Par ailleurs, il consomme moins d’électricité qu’un convecteur.

Un appareil qui ne représente aucun danger pour la santé

Cet appareil n’a pas besoin d’oxygène pour fonctionner. De même, il ne dégage aucun gaz nocif et n’assèche pas l’air ambiant. En l’utilisant, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone sont proches de 0. Mais ce n’est pas tout, il n’y a pas de risque que vous attrapez des maladies respiratoires et des allergies en l’utilisant.

Un appareil silencieux

Un radiateur à bain d’huile n’émet pratiquement aucun bruit étant donné qu’il n’est pas équipé de ventilateurs.

Quelques précautions

Comme tous les appareils de chauffage, un radiateur à bain d’huile doit être placé loin des enfants au risque de créer des accidents comme des brûlures.

Related Articles

Add Comment