chauffage au bois

Nos conseils pour bien entretenir une chaudière à bois

Category: Chauffage bois 3 0

Le choix du type de chauffage à utiliser est particulièrement complexe pour les maisons dont le raccordement au réseau de gaz est difficile ou impossible. Parmi les solutions pour le système de chauffage, la chaudière à bois offre un confort inégalé en termes de performance et de mode de fonctionnement. Le bois, en plus d’être un combustible abordable, est écologique et économique. Il est également disponible sous deux formes, à savoir les bûches et les granulés de bois. Le modèle de chaudière varie selon le type de combustible utilisé. Néanmoins, quel que soit le type d’équipement utilisé, il est impératif d’entretenir régulièrement la chaudière à bois. Comment procéder ? Réponse dans cet article.

Quels sont les avantages du chauffage au bois ?

En général, la performance du chauffage contribue à améliorer le confort de la maison. Mais le mode de chauffage est également un critère qui peut influer sur le choix du système de chauffage à utiliser. C’est pourquoi la chaudière à bois représente une solution de chauffage intéressante. Elle offre de nombreux avantages :

Le bois est peu coûteux

Actuellement, le monde fait face à une hausse généralisée des coûts de l’énergie. Malgré cette fluctuation du prix des combustibles pour le chauffage, le bois reste un investissement intéressant. En effet, de nos jours, les appareils de chauffage au bois sont plus performants et peuvent faire office de chauffage central. De même, les modèles de chaudières sont moins coûteux, entre 3 000 et 8 000 euros, et ce, pour une performance hautement appréciable.

Le bois est un combustible écologique

Contrairement au mazout et au fioul, le bois est un combustible écologique et propre. En effet, les bûches sont habituellement issues de forêts gérées durablement pour impacter le moins possible sur l’environnement. Les granulés de bois, quant à eux, sont issus des résidus issus des travaux du bois, comme la sciure. Ils sont ensuite compactés pour être plus économiques.

Pourquoi faire régulièrement entretenir les chaudières à bois ?

Faire entretenir régulièrement la chaudière à bois est obligatoire afin de maintenir les performances de l’appareil. C’est également une obligation vis-à-vis du décret 2009-649 qui stipule que l’entretien des chaudières est obligatoire et doit se faire par un professionnel qualifié. Les vérifications et l’entretien se font, normalement, 2 fois dans l’année : l’un en période de chauffe et, l’autre, au moment où l’appareil n’est pas utilisé. Ils doivent être fait, impérativement, par une entreprise professionnelle spécialisée, comme les établissements Dupont, chauffagiste à Valence.

En quoi consiste l’entretien d’une chaudière à bois ?

Réaliser l’entretien d’un appareil de chauffage à bois se fait sur plusieurs niveaux.

Le décendrage et le nettoyage de la chaudière

Le décendrage est un entretien à réaliser au quotidien, lorsque l’appareil est utilisé. Il concerne principalement les chaudières à bûches. En effet, au fur et à mesure des combustions, les cendres s’accumulent dans le foyer de la chaudière, causant une mauvaise qualité de la combustion et une baisse de performance. De ce fait, il est nécessaire d’enlever, quotidiennement, les cendres de la chaudière, surtout pour les appareils qui ne disposent pas d’un système d’évacuation automatique, comme les chaudières à bois bûche.

Le nettoyage, au quotidien, de la surface de la chaudière est également un entretien indispensable pour l’appareil. Pour cela, privilégiez un nettoyage à sec pour éviter la rouille.

L’entretien de la chaudière à bois par un chauffagiste professionnel

Il est nécessaire de réaliser un contrôle de votre appareil, selon une périodicité bien définie. Le chauffagiste professionnel évalue le fonctionnement et le rendement de la chaudière en évaluant la température ambiante de la maison.

Le professionnel réalise également le nettoyage complet de l’intérieur de votre chaudière, en plus de votre décendrage quotidien.Cela permet d’éviter qu’il n’émettedes polluants, comme les composés organiques volatiles et les poussières, qui seraient à l’origine de la mauvaise qualité de l’air dans la maison. Une fois l’entretien terminé, le chauffagiste remet une attestation au propriétaire en y indiquant les résultats de son évaluation.

Related Articles

Add Comment