Quelle essence de bois de chauffage devriez-vous choisir ?

Category: Chauffage bois 10 0

Pour créer une ambiance chaleureuse chez soi, un bon choix d’essence de bois de chauffage s’avère important ! La saison hivernale est parfois insupportable avec les moins 10 degrés et plus encore ! Quel bois de chauffage mettre dans la cheminée ? Dans cet article, nous allons vous aider à choisir les meilleures essences.

Zoom sur les types d’essence de bois

Généralement, ils existe deux types d’essence de bois pouvant être utilisés comme bois de chauffage : le bois lourd et le bois léger. En effet, le pouvoir calorifique d’un bois dépend de son poids mesuré en mètre cube. Opter pour des bois lourds est beaucoup plus avantageux en raison de la chaleur qu’ils apportent ! Sachez également que leur prix dépend surtout de leur pouvoir calorifique ainsi que leur poids. Cela veut dire qu’un bois lourd est beaucoup plus cher qu’un bois léger. Voici quelques exemples d’essences de bois lourds et légers.

-la catégorie dite « légère » : Bouleau, Pin de montagne, Saule, Aulne, Pin sylvestre, Mélèze, Tilleul, Sapin et Peuplier.

-la catégorie dite « lourde » : Hêtre, Chêne, Frêne, Orme et Érable.

La première catégorie est facile à préparer et à allumer . Les bois lourds de la deuxième catégorie prennent difficilement le feu. En effet, ces derniers libèrent un gaz empêchant le feu de s’allumer rapidement. Néanmoins, opter pour des bois lourds est intéressant grâce à leur pouvoir calorifique supérieur pouvant produire de la chaleur plus longtemps.

Essence de bois de chauffage : optez pour la meilleure qualité

Choisir parmi plusieurs types d’essence de bois de chauffage s’avère compliqué ! Vous devez penser à leur pouvoir calorifique, à leur poids et surtout à leur qualité. Pensez également à opter pour des bois de chauffage de première qualité pouvant répondre à vos besoins spécifiques !

1- Aulne

Pourquoi choisir l’Aulne ? Cette essence peut fournir une forte chaleur vive ! Elle figure parmi les bois légers mais s’allume plus facilement et plus rapidement que d’autres. Grâce à cette combustion rapide, l’Aulne est donc très prisé.

2- Chêne

Ce qui différencie ce bois des autres, c’est sa solidité, sa dureté et aussi son côté élastique ! Contrairement à l’Aulne, le chêne prend difficilement le feu mais cette combustion lente peut produire de la chaleur plus longtemps ! Ce bois peut fournir également des flammes vives à crépitement à condition que celui-ci soit sec !

3- Hêtre

Comme le Chêne, l’ Hêtre permet également une combustion lente mais vous pouvez utiliser des bois qui proviennent d’un arbre léger pour rendre l’allumage plus facile. Cependant, il peut fournir beaucoup de chaleur de très longue durée avec des flammes attrayantes ! Il s’adapte particulièrement à une grande cheminée, au poêle et aux chaudières.

4- Frêne

Ce bois est très apprécié pour son élasticité et sa dureté. Il convient mieux à une grande cheminée, aux poêles à bois, aux chaudières et permet une combustion lente celle de l’ Hêtre et le Chêne.

5- Bouleau

Contrairement au chêne, à l’ Hêtre et au Frêne, le Bouleau est très facile à allumer comme l’Aulne. C’est donc un excellent bois de chauffage. Grâce à sa combustion rapide et propre, ce bois ne salit pas la cheminée. Le bois de Bouleau est surtout adapté aux cheminées, aux poêles modernes (à bois ou de masse à une très haute température) !

6- Bois mixtes

Les bois mixtes sont beaucoup plus utilisés par des gens habitant à l’étage. Ils sont plutôt mélangés de bois de Bouleau, d’Aulne, de Hêtre et de Chêne.

Bon à savoir : N’utilisez pas de bois résineux comme l’épinette ou le sapin ! Ces derniers peuvent émettre des projections lors de la combustion dans les foyers ouverts et les cheminées.

Related Articles

Add Comment