Radiateur en céramique : installation et entretien

Radiateur en céramique : installation et entretien

Category: Radiateur et thermostat 6 0

Le radiateur en céramique est une excellente solution de chauffage grâce à sa résistance. Vous prévoyez d’en installer un chez vous ? Outre le confort qu’il procure, son installation est facile et son entretien n’est pas compliqué, vous allez voir cela maintenant !

Qu’est-ce qu’un radiateur en céramique ?

Un radiateur en céramique est un chauffage à inertie sèche. Il possède un noyau chauffant en céramique dans lequel la chaleur produite est stockée puis restituée d’une manière constante et régulière pour une diffusion optimale, même lorsque l’appareil ne reçoit plus d’électricité.

Conçu pour les grandes surfaces et donc pouvant chauffer toute la maison, ce radiateur est beaucoup moins gourmand en énergie qu’un convecteur et peut être associé à un thermostat et à une programmation centrale. Cela garantit une température constante dans toutes les pièces, ce qui permet de réaliser d’importantes économies sur les factures de chauffage et d’éviter les surchauffes.

Il existe également des radiateurs en céramique soufflants qui ne sont pas des radiateurs à inertie. Ils soufflent la chaleur sans la stocker. Ces modèles sont très bon marché et ils conviennent généralement aux pièces de taille petite à moyenne. Ils constituent une bonne alternative aux autres chauffages d’appoint.

Comment installer un radiateur en céramique ?

Comme tous les radiateurs électriques, l’installation des radiateurs en céramique est assez simple. Cependant, il vaut mieux laisser un professionnel s’occuper du raccordement électrique pour éviter tout risque ! L’artisan doit s’assurer que les points suivants sont respectés :

  • Le circuit peut contenir plusieurs radiateurs, mais la puissance de sortie combinée ne doit pas dépasser un certain seuil, qui dépend de la section du fil utilisé.
  • Si le radiateur doit être bas, veillez à le placer à environ 15-20 cm du sol pour répartir la chaleur vers le haut.
  • Si votre maison est mal isolée, il est recommandé d’installer l’appareil sur le mur en contact avec l’extérieur pour contrer le phénomène de murs froids.
  • En aucun cas, l’appareil ne doit entrer en contact avec des objets pouvant s’enflammer rapidement comme des rideaux ou des nappes.
  • Pensez à laisser suffisamment d’espace autour de l’appareil pour transmettre un meilleur rayonnement et une meilleure circulation de l’air.

Quelles astuces pour prendre soin d’un radiateur en céramique ?

Votre radiateur en céramique ne fonctionne pas très bien ? Sachez que, comme tout appareil électrique, il a besoin d’être entretenu pour conserver ses performances. Vous pouvez commencer par :

  • Enlever régulièrement les poussières qui peuvent se brûler à l’intérieur et dégager une mauvaise odeur. Utilisez un chiffon antistatique imbibé d’eau tiède pour essuyer toute la surface et les cavités du radiateur.
  • Vidanger le radiateur afin d’améliorer la diffusion de la chaleur. Pour vidanger tout le système de chauffage de la maison, il est important de commencer par le plus bas.
  • Vous aurez besoin d’un récipient profond et de gants pour vous protéger de l’eau chaude. Utilisez une pince pour ouvrir le bouchon de vidange au bas du radiateur et laissez l’eau s’écouler. Attention, l’eau peut être très sale, voire boueuse, n’hésitez pas à renouveler l’aspiration jusqu’à obtenir de l’eau propre.
  • Changer les robinets thermostatiques pour éviter l’accumulation des calcaires. Vous devez d’abord retirer l’ancien robinet en dévissant d’abord la vis de fixation principale, puis dévissez les écrous du robinet au tuyau d’eau. Notez que les robinets peuvent parfois se boucher en raison d’une accumulation de taches de peinture. Dans ce cas, il est important de nettoyer les résidus avec une brosse métallique pour libérer l’écrou. Serrez l’écrou avant d’installer le nouveau robinet.

Related Articles

Add Comment