panneau solaire Sunpower

Comment combiner des panneaux solaires Sunpower à un radiateur ?

Category: Conseils 39 0

L’utilisation de panneaux solaires peut entraîner une surproduction d’électricité. Alors au lieu de réinjecter à perte le surplus dans le réseau, pourquoi ne pas l’utiliser ? Vous pouvez accroître votre confort en combinant les panneaux solaires à un radiateur. Vous pouvez faire le raccordement vous-même. Toutefois, il est plus judicieux de confier la tâche à un expert. Voici comment combiner des panneaux solaires à un radiateur.

Combiné panneaux solaires et radiateur : comment ça marche ?

Si vous utilisez plus d’un panneau solaire, assurez-vous d’abord qu’ils sont relies en série. Sachez que le courant qui sort des panneaux solaires est continu. Ainsi, si vous disposez, par exemple, de deux panneaux solaires de 200 Watts chacun, vous avez une installation photovoltaïque de 400 Watts. Veillez à ce que les panneaux soient sur des structures solides, en bois ou en métal. Ils doivent être inclinés à 60° afin d’optimiser les apports en hiver. Pour installer vos panneaux solaires, vous pouvez faire appel à un expert.

D’ailleurs, cela paraît tout à fait logique, car c’est pendant l’hiver que l’on a le plus besoin de chauffage. Par conséquent, c’est à cette période qu’il est nécessaire de capter le maximum d’énergie provenant du soleil. Et pour capter le plus de rayonnement possible, il est nécessaire que les panneaux photovoltaïques soient perpendiculaires aux rayons solaires. C’est la raison pour laquelle il faut les incliner à 60°.

Ensuite, vous devez brancher un ou deux radiateurs classiques, voire plus si nécessaire, à la sortie des panneaux. Le nombre de radiateurs dépend de celui des panneaux solaires que vous utilisez. Le principe est simple : créer un système de chauffage électrique très basique. Le système sera basé sur une simple résistance reliée à un thermostat. Au final, vous constaterez que le radiateur et les panneaux solaires sont montés en parallèle.

Les avantages de cette solution

Cette solution est avantageuse à de nombreux points de vue. Tout d’abord, il est très simple, car il n’est pas question de système de gestion d’énergie compliqué. Vous n’avez même pas besoin d’un budget important pour les travaux, car il n’y a pas d’équipements spécifiques coûteux à acheter. En effet, il s’agit de récupérer et de réutiliser de vieux chauffages électriques qu’on branchera sur des panneaux photovoltaïques. De plus, vous n’avez pas nécessairement besoin de contacter un chauffagiste professionnel, bien que cela soit recommandé.

En outre, cette solution n’est pas difficile à mettre en œuvre. Il suffit de brancher un câble entre votre maison et les panneaux solaires. Ainsi, il s’agit d’une option plus facile à mettre en place, comparé aux autres systèmes de chauffage comme le chauffage thermique. La mise en place de tuyaux, de grands radiateurs, et même d’un circulateur et de plusieurs équipements coûteux sont requis. Il s’agit aussi d’une solution plus économique.

Un chauffage d’appoint ou principal

Sachez que ce système de chauffage peut être utilisé comme chauffage principal ou chauffage d’appoint. Peu encombrant, il convient également à une habitation peu spacieuse, comme une Tiny House. D’ailleurs, il faut savoir que quelques kilowatts-heure sont suffisants pour ce type d’habitation. Néanmoins, il convient de préciser que pour que ce soit suffisant, il faut que le logement soit bien isolé, pour limiter les déperditions thermiques. Autrement, il y aura beaucoup de pertes de chaleur à cause des problèmes d’isolation. Vous pouvez, par exemple, isoler votre maison avec de la laine de chanvre.

Une solution écoresponsable

Cette solution a aussi l’avantage d’être écologique. Et pour cause : il implique de recycler de vieux équipements, comme des panneaux solaires ayant déjà servis depuis plusieurs années mais qui fonctionnent toujours. D’ailleurs, d’un point de vue économique et écologique, il n’est pas judicieux de raccorder des panneaux photovoltaïques neufs sur des radiateurs. Ainsi, il est préférable de réutiliser de vieux panneaux, pour leur donner une seconde vie. Cette solution semble être plus intéressante.

Related Articles

Add Comment