Radiateur à inertie fluide : fonctionnement et entretien

Category: Radiateur et thermostat 13 0

La climatisation est un facteur essentiel pour l’optimisation du confort au sein d’une propriété. En effet, la température ambiante en toute saison offre une sensation de bien-être inégalable. Le chauffage constitue la majeure partie des consommations énergétiques des ménages actuels et cela influe grandement sur la facture mensuelle. Or, il est tout à fait possible de chauffer sa maison avec de l’énergie renouvelable par le biais d’un radiateur électrique. Dans ce sens, le radiateur à inertie fluide est une option très avantageuse. Voici quelques informations utiles concernant le fonctionnement et l’entretien de ce type d’appareil pour vous aider à mieux le comprendre et pour allonger la durée de vie de votre équipement.

Le radiateur : présentation

Le radiateur est un appareil indispensable pour la gestion de la température et il a deux fonctions différentes. D’une part, ce dispositif sert à diminuer la chaleur d’un corps et à empêcher l’objet de surchauffer. De l’autre, il permet de chauffer toute une pièce tout comme les climatiseurs réversibles. Le radiateur est ainsi installé dans un local en vue d’avoir le contrôle de la température. Il existe notamment différents types de radiateur selon l’énergie utilisée et selon le mode de déploiement de la chaleur qui en émane. D’abord, il y a le radiateur à eau alimenté par une chaudière qui est un dispositif efficace pour lutter contre le froid. Il y a aussi les radiateurs électriques qui fonctionnent par convection ou par rayonnement. Il ne faut pas oublier les radiateurs à accumulation qui transmettent la chaleur accumulée durant la nuit et qui utilisent des briques réfractaires pour réchauffer la pièce. Cet équipement peut très bien constituer un élément de la décoration intérieure à condition de choisir un modèle conçu à cet effet, comme les radiateurs en verre par exemple.

Le radiateur n’est pas seulement utilisé dans les maisons. Il sert aussi à contrôler la température d’un moteur pour empêcher que ce dernier ne surchauffe, notamment pour les voitures ou les groupes électrogènes.

Le radiateur à inertie fluide : fonctionnement

Il s’agit d’un appareil électrique qui sert à restituer de la chaleur par inertie. Son matériau de fabrication est le plus souvent l’aluminium, compte tenu de son important pouvoir de conducteur thermique. Le radiateur à inertie fluide utilise un liquide caloporteur pour assurer le chauffage : il peut s’agir d’eau glycolée, d’huile minérale ou végétale. Une résistance électrique interne réchauffe le liquide dans un conduit à circuit fermé lors de la mise en marche de l’appareil. La chaleur est alors conservée grâce aux parois du radiateur. Elle est ensuite distribuée par rayonnements. Notons que ce type de radiateur peut toujours restituer de la chaleur durant un long moment après son extinction, contribuant ainsi à la réduction de la facture de l’électricité. Ce qui rend aussi son utilisation intéressante pour les pièces qui n’ont pas besoin d’être réchauffées en permanence. De plus, le radiateur à inertie fluide procure une chaleur douce et continue au sein de l’habitation, le rendant approprié comme chauffage pour les personnes âgées.

Comment entretenir son radiateur à inertie fluide ?

Le radiateur à inertie fluide ne nécessite pas de grands travaux d’entretien au quotidien. Un simple dépoussiérage des émetteurs de chaleur peut suffire pour le nettoyage régulier de cette chaudière électrique. Toutefois, pour accroître la longévité de l’équipement, il est important de procéder à des entretiens en profondeur au moins une fois par an. En effet, l’accumulation des poussières dans les émetteurs peut nuire à sa performance. De ce fait, vous risquez de voir gonfler votre facture d’électricité en un rien de temps à cause de la surconsommation. Il vous faudra ouvrir le dispositif pour procéder au nettoyage des pièces. Pour votre sécurité, veillez toujours à couper l’électricité avant de commencer l’opération. Si vous ne disposez pas de l’habilité nécessaire, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels qualifiés afin de garantir sa réalisation dans les règles.

Related Articles

Add Comment