Pourquoi l’installation de chauffage au fioul est interdite en 2022 ?

Category: Chauffage 3 0

Actuellement, le chauffage au fioul est le troisième mode de chauffage le plus utilisé en France. Presque quatre million de ménages français utilise le fioul pour se chauffer. Pourtant, il s’agit d’une énergie néfaste, surtout pour l’environnement. D’ailleurs, c’est pour cela que son utilisation est interdite en 2022. Découvrez dans cet article, les raisons de cette interdiction.

Pourquoi cette interdiction ?

Il existe plusieurs raisons qui influent cette interdiction, notamment des raisons écologiques et économiques :

  • Le fioul est très polluant : un équipement de chauffage est polluant quand son bilan carbone dépasse 250 gCO2eq/kWh PCI. Alors que l’équipement du chauffage au fioul rejette environ 259.7 gCO2eq/kWh PCI. Donc, il s’agit d’une énergie qui dégage une grande quantité de gaz à effet de serre, qui n’est pas bon pour l’environnement. De plus, le fioul est une matière non-recyclable, il est donc très polluant en plus d’être peu durable.
  • Le fioul a un coût très élevé : même si en 2020, il y a eu une baisse due au Coronavirus, le fioul reste bien plus cher que les bois de chauffage et le gaz naturel. Il s’agit donc d’une énergie qui ne va pas vous permettre de réaliser des économies.
  • Le fioul offre un mauvais confort de chauffe : bien que les appareils de chauffage modernes bénéficient de la technologie plus performante, ce n’est pas le cas du chauffage au fioul. L’efficacité de l’équipement n’est pas optimale.

Comme vous pouvez le constater, l’interdiction est surtout due par le fait que le fioul est une énergie qui met l’environnement en danger alors qu’il ne s’agit même pas d’un mode de chauffage efficace.

Quand est-ce que le fioul sera interdit ?

Officiellement, la vente d’appareil de chauffage au fioul a été interdite depuis le 1er Juillet 2022. Toutefois, l’utilisation de ce dernier n’est pas interdite. En effet, les ménages qui disposent déjà des modèles de chauffage au fioul peuvent toujours continuer de se chauffer avec jusqu’à ce que l’appareil ne fonctionne plus. Il n’y a que l’achat et l’installation du chauffage au fioul neuf qui sont interdits.

Face à cette situation les fournisseurs ont eu la grande idée de la conception d’une énergie qui peut remplacer le fioul : le bio-fioul. Il s’agit d’un mélange composé de 70 % de fioul domestique et de 30 % d’ELAG de colza. Ce bio-fioul a pour but de limiter les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En effet, ce dernier réduirait les émissions de CO2 à 220 gCO2eq/kWh PCI, ainsi il ne dépasse pas le seuil de 250.

Quelles sont les autres alternatives pour remplacer le chauffage au fioul ?

Mis à part le bio-fioul, vous pouvez toujours vous pencher vers d’autres types de chauffage pour remplacer le chauffage au fioul. Il y a les appareils qui fonctionnent avec les énergies renouvelables comme la pompe à chaleur air-eau, qui assure en même temps le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Il y a également la chaudière biomasse à granulés. La chaudière gaz à condensation est également une autre alternative. Avec ces types de chaudière, vous faites plus d’économie en plus de contribuer à la protection de l’environnement.

Pour choisir l’équipement de chauffage qui vous convient le mieux, avoir l’avis d’un professionnel est toujours une solution sûre. Faites réaliser un diagnostic thermique de votre logement afin que le professionnel puisse vous conseiller sur la chaudière qui est faite pour vous.Il pourra même vous conseillé sur les équipements qui bénéficient des aides financières de l’État. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un expert, contactez Eco Evolution.

Related Articles

Add Comment