Pourquoi votre chaudière se met-elle en mode sécurité ?

Pourquoi votre chaudière se met-elle en mode sécurité ?

Category: Conseils 4 0

Une chaudière se met en mode sécurité lorsqu’un dysfonctionnement survient. En tant qu’utilisateur, il convient d’identifier la source et la nature du problème avant de la redémarrer. Toutefois, il n’y a pas lieu de paniquer, car le mode sécurité est intégré pour protéger l’appareil de pannes graves. Voici les raisons pouvant amener la chaudière à se mettre en mode sécurité.

La défaillance du gicleur

Le gicleur est un élément important de la chaudière qui a pour rôle d’alimenter le brûleur en combustible. Lorsqu’il devient défaillant, le brûleur n’est plus convenablement alimenté entraînant ainsi la mise en mode sécurité du dispositif de chauffage. Le dysfonctionnement du gicleur peut être causé par les poils d’animaux ou de la poussière mélangés à l’air aspiré.

Lorsque les électrodes ne sont pas bien installées, le gicleur peut également présenter des signes de dysfonctionnement. Il existe d’autres facteurs susceptibles de rendre le gicleur défaillant tels que :

  •         une fuite entre le porte-gicleur et le gicleur ;
  •         défaillance de l’accroche-flamme ;
  •         fioul trop visqueux ; etc.

Aussitôt, la défaillance survenue, la chaudière se mettra automatiquement en mode sécurité.

Dysfonctionnement au niveau du brûleur

Lorsque le brûleur connaît des dysfonctionnements, la chaudière peut toutefois se mettre en mode sécurité. Généralement, le dysfonctionnement vient de l’accumulation de la poussière et de la boue entraînant l’encrassement du brûleur. Ceci est un problème que rencontre fréquemment la chaudière à bois.

Lors d’une telle attaque, le voyant rouge au niveau du panneau du dispositif s’allume. Ce type de panne est dû à un manque d’entretien et de nettoyage du dispositif. En vue de ne pas aggraver les dommages, une intervention est requise.

Problème d’eau dans le système

L’eau est un élément très important dans une installation de chauffage. Certaines éventualités touchant l’eau du dispositif peuvent entraîner la mise en mode sécurité de la chaudière.

Eau trop chaude

Tous les modèles de chaudière disposent d’un limiteur de température de sécurité. Le limiteur de température de sécurité a pour rôle d’arrêter la chaudière lorsque la température de l’eau est trop élevée. Ce mécanisme permet de protéger les équipements de l’installation contre d’éventuels accidents et dégradations.

Selon le modèle (chaudière à condensation ou autre), tout reviendra à la normale une fois la température de l’eau régulée. Par ailleurs, si le dispositif ne redémarre pas de façon automatique, il faudra le rallumer manuellement.

Une pression d’eau inadaptée au dispositif

Lorsque la pression d’eau dans l’installation est trop faible, l’appareil est automatiquement éteint. Cela émane du rôle du pressostat qui mesure la pression d’eau dans la chaudière. Tous les modèles de chaudières en disposent. Par ailleurs, lorsque la pression est trop forte, la soupape de sécurité connaît des difficultés pour l’évacuer. Cette anomalie entraîne la mise en mode sécurité du dispositif.

Une mauvaise circulation de l’eau

Le circulateur est un élément présent dans le circuit de la chaudière. Tout comme le pressostat, le circulateur est retrouvé dans plusieurs modèles qu’il s’agisse de chaudière à accumulation ou autre. Il a pour rôle de faciliter l’écoulement de l’eau dans le circuit. L’eau chaude n’arrive plus à circuler dans les tuyaux lorsque le circulateur est défectueux. Cette panne entraîne l’arrêt immédiat de la chaudière.

Manque de combustible

Cette panne concerne exclusivement les fiouls. En effet, le manque de combustible est une cause notable de la mise en mode sécurité d’une chaudière. Lorsque la cuve à fioul ne contient pas de combustible, le gicleur n’arrive plus à alimenter le brûleur. Par conséquent, l’installation arrête de fonctionner. Cependant, aucun recours n’est nécessaire pour tout ramener à la normale.

En effet, il suffit de remplir le réservoir et de remettre le dispositif en marche. Il est donc important de vérifier constamment le niveau du combustible au fur et à mesure de son utilisation. En cas de difficulté, recourir à un professionnel chauffagiste tel que RED SNOW SAS est la meilleure solution.

Related Articles

Add Comment