pompe à chaleur

Quelle pompe à chaleur de marque Atlantic choisir ?

Category: Chauffage 14 0

La marque française multi-énergies Atlantic produit plusieurs types de pompes à chaleur. Pour ne pas s’y perdre et effectuer le bon choix, il faut considérer certains critères. Voici quelques informations pour sélectionner la bonne pompe à chaleur (PAC).

Quelles sont les différents types de pompe à chaleur ?

Il existe deux familles principales de pompes à chaleur ou PAC : Les pompes à chaleur à aérothermie : air-eau et air-air et les pompes à chaleur à géothermie.

La PAC à géothermie

Ce type de pompe à chaleur fonctionne grâce à la chaleur du sol. Elle en récupère les calories pour les transférer dans le système de chauffage. Ce type de PAC est plutôt difficile à installer. En effet, les capteurs thermiques sont placés dans le sol, dans un forage extérieur. Ce système est plus approprié pour une maison neuve.

Ainsi, les travaux de construction prendront en compte les travaux de forage. Des structures spécialisées telles que POVOFOR 2000 se chargent de l’installation de ces pompes à chaleur. Atlantic propose ‘’Géolia’’, une pompe à chaleur géothermique, dont le fonctionnement n’est pas influencé par les variations de températures.

La PAC à aérothermie air-eau

La PAC air-eau est plutôt facile à installer et peut donc l’être dans une maison déjà terminée. De plus, certains modèles produisent aussi de l’eau chaude sanitaire. Cette pompe à chaleur fonctionne en récupérant la chaleur naturelle de l’air pour la transmettre à l’eau du système de.

Les pompes à chaleur air-eau Atlantic se déclinent en plusieurs modèles : ‘’Alféa Excellia’’, ‘’Alféa Extensia’’, ‘’Alféa Hybrid’’, ‘’Wall In’’ et ‘’Loria’’.

La PAC à aérothermie air-air

Cette PAC fonctionne grâce à des ventilo-convecteurs. Elle convient mieux à un climat tempéré, mais elle peut aussi convenir à un climat plus glacial. Dans ce dernier cas, il faudra une autre solution de chauffage telle qu’une chaudière. La PAC air-air ne produit pas d’eau chaude sanitaire et est souvent perçue comme une climatisation.

Choisir sa PAC selon le type d’habitation et ses déperditions

En effet, la puissance de la pompe dépend de l’isolation de la maison. Pour une maison neuve et bien isolée, le choix est plutôt simple. Il faudra une PAC plus petite pour un rapport optimal production/consommation de l’énergie. Et il est plus facile d’y installer un modèle géothermique.

S’il s’agit d’un ancien logement dont le système a besoin d’être remplacé, c’est un peu plus complexe. Il faudra vérifier l’isolation et choisir le bon appareil pour éviter le gaspillage d’énergie. Le nombre d’habitants et le temps passé dans le logement comptent également.

Choisir sa PAC selon le type d’émetteurs et le lieu d’implantation de l’unité extérieure

Si le logement dispose de radiateurs en fonte, il faudra une PAC aérothermique à haute ou moyenne température. S’il s’agit plutôt de radiateurs basse température, la PAC correspondante sera de basse température.

En outre, le choix de la PAC se fera selon l’espace disponible à l’extérieur de votre logement. L’unité extérieure doit être suffisamment éloignée de vos fenêtres et de celles de vos voisins pour éviter une gêne sonore.

Choisir sa PAC Atlantic en fonction de ses besoins

Si votre logement dispose déjà d’une climatisation ou que la chaleur reste légère pendant l’été, un chauffage seul est idéal. Si vous désirez un appareil capable de chauffer et de rafraîchir votre maison selon les saisons, une PAC air-air réversible conviendra. Si la température baisse considérablement pendant l’hiver, il faudra une PAC doté d’un appoint électrique.

Tous les modèles Atlantic de PAC sont équipés d’un mode rafraîchissement. Les modèles air-eau sont également dotés d’appoints électriques, sauf les hybrides. De plus, le modèle air-eau ‘’Alféa Excellia AI’’ est capable de chauffer, rafraîchir et produire de l’eau chaude sanitaire.

Les pompes à chaleur Atlantic sont idéales pour tous les consommateurs, quels que soient leurs besoins. Et un système de chauffage utilisant une pompe à chaleur est préférable à un chauffage au gaz bientôt prohibé.

Related Articles

Add Comment