chaudière

Que choisir entre la chaudière basse température et la chaudière à condensation ?

Category: Chauffage 5 0

La chaudière est l’un des équipements choisis par la plupart des foyers pour assurer un bon confort thermique dans leur habitation. Si vous projetez de faire installer ou de remplacer votre appareil de chauffage par une chaudière, vous pourrez hésiter sur le modèle à utiliser. Cet article vous explique la différence entre une chaudière basse température et une chaudière à condensation pour vous aider à choisir le modèle qui conviendra à vos besoins et à votre habitation.

La chaudière basse température

Présentation et fonctionnement

La chaudière basse température est un appareil pouvant chauffer l’eau de votre réseau de chauffage à une température plus basse que celle des modèles classiques (entre 40° et 90°). Il faut savoir que, même si l’intensité de chauffage de l’eau est limitée, cet équipement peut vous permettre de profiter d’un confort optimal, comme avec une chaudière classique.

Installation d’une chaudière basse température

L’installation de ce type de chaudière est assez simple et ne nécessite aucun équipement particulier. Étant un appareil polyvalent, elle peut être installée sur tout type de chauffage central. D’ailleurs, la chaudière basse température requiert les mêmes raccordements qu’une classique. De ce fait, sa pose peut se faire rapidement et efficacement, surtout avec l’aide d’un chauffagiste expérimenté.

Avantages de la chaudière basse température

Les principaux avantages de la chaudière basse température sont sa faible consommation ainsi que son rendement élevé. Puisque la température de l’eau est limitée, l’appareil ne consommera que très peu de combustible (gaz ou fioul). Ainsi, on peut réaliser une économie d’énergie considérable en optant pour ce modèle.

Il faut savoir que la chaudière basse température peut permettre d’économiser 30 % d’énergie en moins par rapport à un ancien modèle datant de plus de 25 ans ou plus. Vous pouvez également réaliser 12 à 15 % d’économique d’énergie par rapport à une chaudière classique plus récente.

En outre, la chaudière basse température permet de limiter la pollution. Même si elle produit de la fumée comme les autres chaudières, la quantité produite sera largement plus faible.

Chaudière à condensation

Présentation et fonctionnement

La chaudière à condensation est actuellement le modèle le plus choisi en raison de ses performances plus que satisfaisantes.

Ce type de chaudière récupère la chaleur dans la vapeur d’eau produite par la condensation et l’utilise pour préchauffer l’eau présente dans l’appareil. De ce fait, l’appareil consommera moins de combustible, tout en assurant une puissance de chauffe optimale.

Installation de la chaudière à condensation

Même si l’installation d’une chaudière à condensation nécessite des techniques et des raccordements particuliers, les professionnels peuvent s’en occuper rapidement, avec soin et précision. En effet, l’appareil doit être raccordé au système d’évacuation des eaux usées. Ce type de chaudière doit également nécessiter une cuve ou une citerne pour stocker les combustibles.

Si vous possédez une grande maison, la chaudière à condensation sera la mieux adaptée pour chauffer efficacement votre intérieur. Des aides financières sont également proposées pour le remplacement de cet appareil.

Les avantages de la chaudière à condensation

Opter pour la chaudière à condensation, c’est choisir un appareil de chauffage efficace et écologique qui vous permettra de profiter d’un confort optimal, tout en préservant l’environnement. Il faut savoir que la chaudière à condensation possède un rendement de 100 à 110 %.

En fonction du modèle et de l’âge de la chaudière à remplacer, celle à condensation permet également de réaliser entre 15 et 35 % d’économie d’énergie. À savoir que la chaudière à condensation est même plus économique qu’un modèle basse température, car elle permet de faire 5 % d’économies en plus.

Qu’en est-il des prix ?

Il faut savoir que la chaudière à condensation et la chaudière basse température possèdent des modèles fonctionnant au gaz et au fioul.

Si une chaudière à gaz basse température coûte entre 2 000 et 5 000 euros, celle à condensation va coûter entre 3 000 et 7 000 euros.

En outre, si ces deux modèles fonctionnent au fioul, les prix sont les mêmes, à savoir entre 4 000 et 8 000 euros.

Related Articles

Add Comment