forage

Guide d’installation d’une sonde géothermique

Category: Chauffage 6 0

La maîtrise du chauffage et de la climatisation d’une résidence permet d’y optimiser le confort. À cet effet, il est possible de recourir à différents types d’appareils et la sonde géothermique y constitue une alternative appropriée. Néanmoins, la mise en place de cet équipement est un travail assez délicat. Ainsi, voici quelques conseils pour vous aider à réussir l’installation.

Les avantages d’une sonde géothermique

Actuellement, la plupart des gens s’orientent vers l’énergie renouvelable pour chauffer leur maison. Le recours à ce type de système leur évite de se procurer du bois de chauffage à tout bout de champ, ce qui est aussi un avantage écologique. Parmi les appareils de chauffage écologiques, la sonde géothermique se distingue parmi tant d’autres. Elle permet d’exploiter directement la chaleur contenue dans le sol pour en générer au sein de la maison. Selon leur forme, notons qu’il existe deux types de sonde géothermique : l’appareil installé à la verticale et la sonde horizontale. Quoi qu’il en soit, une sonde géothermique exige la présence d’un jardin autour de la propriété, étant donné que le dispositif doit être inséré dans le sol pour y puiser l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

Si vous souhaitez adopter cet équipement, il vous est recommandé de contacter un spécialiste en pose de sonde géothermique, pour sa mise en place. En plus de l’installation de la sonde, ce prestataire s’occupera également de son raccordement au système de chauffage de votre bâtiment.

Les démarches administratives pour installer une sonde géothermique

En principe, l’installation d’une sonde exige l’intervention d’une entreprise de forage pour implanter le dispositif dans le sol. Néanmoins, avant d’en contacter une, il est indispensable d’effectuer quelques démarches administratives. En effet, le forage de votre jardin exige une autorisation de la part de la municipalité. Ainsi, vous devriez vous renseigner auprès de la mairie de votre région pour connaître leur avis sur le sujet. D’autre part, il vous faut aussi informer votre voisinage pour éviter les conflits : les puits pour l’installation de deux sondes géothermiques doivent être espacés d’au moins 20 mètres pour garantir leur performance et il faut alors savoir si vos voisins ont installé récemment ce type de dispositif dans leur propriété.

Les étapes à respecter pour poser une sonde géothermique

Voici les étapes indispensables lors de la pose d’une sonde géothermique dans le jardin de votre propriété.

La préparation du chantier

La première étape de l’installation est sans doute l’étude du chantier. En effet, il est important d’analyser le sol afin de savoir s’il y est possible de creuser jusqu’à la profondeur convenable, puisque certaines sondes exigent un forage allant jusqu’à 350 mètres.

Il faudrait également prévoir un passage jusqu’au chantier pour les engins de forage, puisque le puits ne peut être creusé à la main. De ce fait, une étude minutieuse devrait être effectuée avant de démarrer le chantier.

Le forage

Il faut maintenant creuser un puits pour insérer la sonde dans le sol. Notons que les dimensions du puits dépendront du type d’appareil à installer. S’il s’agit d’une sonde verticale, le trou devrait être plus profond. En principe, le calcul de la profondeur nécessaire doit être effectué par un spécialiste en chauffage géothermique afin de garantir le bon fonctionnement du système. Ce prestataire s’occupera également de l’installation de votre sonde dans le puits et remplira le tube avec une quantité de liquide caloporteur appropriée. Une purge sera aussi de mise avant le raccordement à la pompe à chaleur.

Le raccordement

Une fois que la sonde est installée, il faut la raccorder au système de climatisation de la maison, notamment au radiateur ou au plancher chauffant. Cette opération exige des compétences spécifiques et un matériel de pointe. De ce fait, il est recommandé de la confier à un chauffagiste professionnel. Lorsque la sonde est installée et qu’elle est raccordée au système de chauffage de la maison, le professionnel en charge de l’opération vérifiera si le dispositif fonctionne correctement.

Le nettoyage du chantier

Votre sonde géothermique est maintenant opérationnelle et il ne vous reste plus que le nettoyage du chantier. En effet, vous devrez recouvrir une partie de votre jardin afin de restaurer son image. Il vous faut alors remblayer le puits et replanter les végétaux pour lui redonner son esthétique.

L’installation d’une sonde géothermique semble facile à priori, mais l’opération requiert un savoir-faire spécifique et il est préférable de confier la tâche à un professionnel. D’ailleurs, cette initiative vous permettra de bénéficier d’une aide pour installer la pompe à chaleur qui devrait être connectée à votre sonde géothermique.

Related Articles

Add Comment